1,2% du Budget 2021-2022 consacré à l’Environnement…
Dans le budget en cours d’exécution, l’environnement est relégué au second plan. En effet, seule- ment 1.2% de l’enveloppe total du budget 2021-2022 est alloué au ministère de l’Environnement (MDE). Le budget du MDE est de 2.85 milliards de gourdes (MG), sur un budget total de 210.6 MG. Seulement 752 550 000 gourdes, soit 30.29% du budget du MDE, sont allouées au poste de l’investissement tandis que 1.74 MG est 69.71% sont alloués au poste de l’investissement. L’environnement reste peu valorisé dans le choix public haïtien pendant que le pays fait face à d’énormes défis environnementaux qui font obstacles à son développement.

Nous ne pouvons pas parler de l’environnement sans mentionner l’eau potable et l’assainissement. Ces deux postes sont très dépendants d’un environnement sain quand nous savons que leurs approches de gestion y sont totalement intégrées. Dans le budget l’eau et l’assainissement disposent d’un budget de 1.75 MG soit 0.7% du budget. Les dépenses d’investissement représentent 93.4% du budget de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) tandis que les dépenses de fonctionnement comptent pour 6.6%.
Crédits budgétaires de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA)
(en millions de gourdes)
Source: Budget 2021-2022
D’autres ministères ou organismes interviennent dans la gestion de l’environnement en Haïti à travers le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT). En somme, nous pouvons conclure que le budget 2021-2022 est une autre preuve l’environnement est loin d’être une priorité dans un contexte où le pays fait face à de véritables trappes en termes de catastrophes naturelles.

DevHaiti

