461 millions USD déboursés par la CBD pour financer le développement en 2023
La Banque de développement des Caraïbes (CDB) a approuvé plus de 461 millions de dollars de financement pour des projets dans les domaines de l’eau, des énergies renouvelables, de l’éducation et de la santé, et pour fournir un soutien budgétaire aux gouvernements, soulignant ainsi son engagement continu en faveur du développement régional en 2023.
Ces approbations comprenaient 125 millions de dollars pour les Bahamas et 43 millions de dollars pour Sainte-Lucie pour les réformes de la gestion des finances publiques et le soutien aux liquidités. Le financement permettra également des interventions visant à moderniser les infrastructures, à réduire la pauvreté, à renforcer la résilience climatique et à améliorer les services sociaux. En outre, l’institution a déboursé un montant record de 390 millions de dollars pour la mise en œuvre de projets et l’assistance technique en 2023.
S’exprimant lors de la conférence de presse annuelle de la Banque le mardi 20 février 2024, la directrice des projets, Mme Therese Turner-Jones, a déclaré: «Sans aucun doute, 2023 a été une excellente année pour la Banque alors que nous nous rapprochons de la réduction des écarts dans le programme de développement durable de la région. À l’horizon 2024, nous prévoyons des progrès plus importants, à mesure que nous répondons aux priorités en matière d’infrastructures et sociales et économiques en suspens. L’amélioration de la santé, de l’éducation, de la sécurité des citoyens et de la prospérité économique dans la région reste notre priorité».
Décrivant comment la CDB «soutient une prospérité résiliente», Mme Turner-Jones a souligné qu’à travers le Fonds fiduciaire pour les besoins fondamentaux, la Banque a engagé 30 millions de dollars pour près de 100 projets visant à réduire la pauvreté et à favoriser l’autonomisation économique dans certaines des communautés les plus défavorisées de la région. Elle a également cité le projet d’économie des jeunes de la Banque à Sainte-Lucie, d’un montant de 6 millions de dollars, qui promeut l’entrepreneuriat des jeunes pour réduire le chômage et lutter contre la criminalité.
La directrice des projets de la CDB a présenté un programme à multiples facettes pour 2024, comprenant des projets d’infrastructure majeurs tels qu’une modernisation de 60 millions de dollars du «Glass Window Bridge» aux Bahamas et une révision de 36 millions de dollars de l’autoroute George Price à Belize afin d’accroître la sécurité et de stimuler l’activité économique dans la portée géographique de chaque route. Un autre objectif consiste à lutter contre les effets de la violence sexiste grâce à un partenariat avec ONU Femmes pour établir des centres à guichet unique à Sainte-Lucie et à Saint-Vincent-et-les Grenadines qui fournissent une réponse globale et coordonnée aux personnes touchées.
S’agissant du secteur privé, Mme Turner-Jones a souligné que la Banque se concentre sur l’amélioration de l’environnement pour le commerce et l’industrie, et que son soutien comprendra une aide financière, une expertise technique, des investissements dans les infrastructures et un plaidoyer politique. En outre, avec une nouvelle orientation vers l’agilité et la collaboration en 2024, la Banque se concentrera sur l’enquête et l’endiguement des causes profondes des retards dans la mise en œuvre des projets dans ses pays clients.
«Alors que la CDB s’efforce activement de mobiliser des ressources là où elles sont le plus nécessaires au développement, nous sommes conscients des défis auxquels les gouvernements sont confrontés dans la mise en œuvre des projets. Cette année, nous entreprenons une enquête approfondie pour trouver les causes profondes du manque d’exécution dans la région. Pour renforcer les capacités dans le pays, nous faciliterons un soutien «pratique» pour améliorer les processus de passation des marchés et nous utiliserons nos systèmes numériques améliorés pour renforcer un meilleur suivi et un meilleur reporting sur les projets», a déclaré Mme Therese Turner-Jones.

DevHaiti
