Développement durable

Faible connaissance des Haïtiens des ODD

4 minutes lecture

 À sept ans de la date butoir pour l’accomplissement des 17 Objectifs de développement durable (ODD), définis dès 2015, un rapport rendu public fait état d’une très faible connaissance par les Haïtiens des ODD et de leur mise en œuvre dans le pays.

Au moins 19 % de la population de 18 ans et plus sont au courant de l’existence des Objectifs de développement durable (ODD). En milieux urbains, ce pourcentage atteint 20,7 % et en milieu rural, il est de 16,5 %. C’est du moins ce que révèle le sondage citoyen dont le résultat a été publié en mai 2023 dans le but de recueillir la perception de la population haïtienne des ODD et des défis conjoncturels en vue de la définition d’une Stratégie nationale de leur financement pour le pays.

Plus les personnes sont instruites, plus elles sont informées de l’existence des ODD. Concernant la mise en œuvre, au moins 60 % de la population a une perception allant de très mauvaise à mauvaise.

«Les résultats du sondage citoyen démontrent un manque de connaissance des Objectifs de développement durable de la population, par conséquent elle ne peut pas, dans ces conditions, bien saisir les enjeux qui les entourent», lit-on dans le document.

Pour Haïti, sur les 17 pas moins de 7 ODD semblent être prioritaires: éducation de qualité, faim zéro, pas de pauvreté, bonne santé et bien-être, travail décent et croissance économique, eau propre et assainissement, paix, justice et Institutions efficaces.

Améliorer la connaissance de la population des ODD tout en les associant aux politiques et stratégies de développement intégrant substantiellement les ODD prioritaires ; promouvoir l’industrialisation, la production agricole nationale en vue de la souveraineté et de la sécurité alimentaire, la sécurité de l’emploi et de la croissance de l’économie — sont parmi les recommandations faites par le rapport.

Ce sondage est réalisé par la firme BRIDES sous la supervision de l’équipe du programme conjoint Cadre intégré national pour le financement (CINF) du Développement durable d’Haïti, du Gouvernement et des Nations Unies. Les sujets couverts sont : connaissance des Objectifs de Développement durable (ODD), politiques publiques et défis conjoncturels, situations socio-économiques, problèmes de sociétés et autres défis culturels et conjoncturels.

Un dialogue sur les financements

Les résultats du sondage ont été dévoilés lors du dialogue multi-acteurs sur le financement du développement durable d’Haïti visant la formulation d’une stratégie financière du développement durable d’Haïti dans le Cadre intégré national sur le financement, tenu les 5 et 6 septembre 2023 dans un hôtel de Port-au-Prince.

Entre autres thématiques, abordées lors de ce forum, l’état des lieux de la Stratégie nationale de développement et les réformes des finances publiques ; le développement durable, son financement, ses impacts et perceptions citoyennes et leur analyse ; Politiques à l’appui de la Transformation structurelle/Cadre de Gouvernance et de Monitoring ; mobilisation du financement public interne et externe. Il s’est tenu en présence notamment du représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), d’UNRCO, du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), du ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), du CNUCED, CNSA, MARND et Défenseur Plus. À la fin du dialogue, a été adoptée une déclaration conjointe d’engagement par le ministre du MPCE, suivie de la signature du Gouvernement (MPCE, MEF) et de l’Agence lead CINF pour les Nations Unies en Haïti (PNUD). Le financement du Développement durable pour atteindre les Objectifs y relatifs ODD représente un défi important pour la République d’Haïti à l’instar de ses pairs en voie de développement (PVD) ou moins avancés (PMA), à en croire les autorités.

DevHaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *