Positions officielles des autorités haïtiennes sur les ODD
Nous donnons ici acte aux différentes autorités haïtiennes en reprenant l’essentiel de leurs déclarations officielles à la suite de leur prise de parole lors du dialogue multi-acteurs sur le financement des Objectifs de développement durable (ODD) organisé les 5 et 6 septembre 2023.


Le gouvernement a identifié certains objectifs prioritaires dans ses efforts visant à venir en aide aux populations les plus vulnérables en Haïti. Cependant, le pays est confronté à des crises multi- dimensionnelles et à des chocs naturels tels que la pandémie de Covid-19, les effets de la guerre en Ukraine et du changement climatique. Ces facteurs, combinés à la prolifération des gangs, ont entraîné une détérioration du niveau de vie de la population. Au cours des quatre dernières années, le pays a enregistré une croissance économique négative et un taux d’inflation d’environ 40%, selon les données de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI).
Face à ces défis, le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) s’est engagé dans une vaste réforme des finances publiques afin de mobiliser les ressources intérieures nécessaires. La loi du 4 mai 2016 sur l’élaboration et l’exécution des lois de finances a permis un changement de paradigme dans la programmation budgétaire et l’exécution efficace des dépenses publiques. Cette loi offre la possibilité aux différents secteurs émergents du budget de la République de faire preuve de discipline dans l’exécution des programmes et projets par le biais de l’élaboration de cadres de dépenses à moyen terme (CDMT).
En décembre 2022, l’adoption d’un code fiscal et d’un nouveau code douanier a renforcé la volonté du gouvernement de mobiliser davantage de ressources intérieures pour financer les programmes prioritaires, en particulier ceux à caractère social bénéficiant à la population. D’autres chantiers sont déjà en cours, tels que la réforme de la gestion de la trésorerie, la nouvelle nomenclature budgétaire, le cadre réglementaire des produits pétroliers, la mise en place du cadre budgétaire à moyen terme et le renforcement de la gouvernance économique.
Dans le budget de la République pour l’exercice 2022-2023, le gouvernement a accordé la priorité à la sécurité ainsi qu’au volet social pour soutenir les personnes en situation de précarité. Selon les données de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA), près de 5 millions de personnes- sont en situation d’insécurité alimentaire en Haïti. Par conséquent, des ressources budgétaires substantielles ont été allouées au ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), qui est chargé de mettre en œuvre la politique nationale de protection et de promotion sociale en Haïti.
Dans le projet de budget 2023-2024, le gouvernement prévoit également de donner la priorité à ce secteur, conformément à l’orientation exprimée par le Premier ministre dans sa lettre de cadrage. Le MEF tient à souligner son engagement à mettre en œuvre toutes les recommandations formulées lors des différentes études et consultations réalisées dans le cadre de l’élaboration du CINF.


Le dialogue multipartite offre une opportunité précieuse non seulement d’évaluer les résultats obtenus dans la mise en œuvre du CINF, mais également de renforcer l’appropriation du processus dans son ensemble. Ce dialogue favorise une meilleure compréhension des défis et enjeux des ODD pour Haïti, ainsi que des besoins de financement nécessaires pour les atteindre.
Il facilitera également la définition du rôle de la société civile en général, en ce qui concerne la mobilisation des ressources et la gouvernance, dans la feuille de route CINF-ODD. C’est un pas important sur le chemin de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
En attendant, il est urgent de rester actif sur le plan de la conception. Au cours de l’exercice 2022-2023, le ministère a entrepris une vaste réforme à travers le Plan d’Action Prioritaire et Stratégique du ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE). Ce plan comprend quatre axes stratégiques: la planification et la gestion du développement, le renforcement du système national de planification et de gestion du développement, la gestion des politiques publiques transversales, et le pilotage et le soutien à la planification et à la gestion du développement.
La révision du PSDH est une priorité dans le cadre de cette réforme. Elle inclut notamment la prise en compte des ODD, des risques et des changements climatiques, tout en examinant et en adaptant la stratégie de financement du plan national de développement.
La participation nombreuse des intervenants témoigne de l’intérêt et de la volonté conjoints du gouvernement et des Nations Unies de concrétiser le dispositif du cadre intégré, afin de mobiliser les financements disponibles et contribuer à la réduction de la pauvreté dans le cadre d’un partenariat visant la mise en œuvre des ODD.


L’adéquation PSDH/ODD est la correspondance entre les refondations du PSDH et les ODD. La refondation territoriale vise à améliorer l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le développement local, la protection de l’environnement et la gestion des risques. Elle concerne les ODD qui touchent à ces domaines, tels que la sécurité alimentaire (ODD 2), l’éducation (ODD 4), l’eau propre et l’assainissement (ODD 6), l’énergie propre (ODD 7), l’industrie et les infrastructures (ODD 9), les villes et les communautés durables (ODD 11), la consommation et la production durables (ODD 12), la lutte contre les changements climatiques (ODD 13), la vie aquatique (ODD 14) et la vie terrestre (ODD 15).
La Feuille de Route nationale des ODD est un guide d’orientation pour la mise en œuvre des ODD en Haïti. Elle sert de guide d’orientation pour la mise en œuvre des ODD et trace les lignes directrices pour une mise en œuvre harmonieuse. Elle comprend cinq dimensions: cadre de gouvernance, sensibilisation, communication et plaidoyer, intégration dans la planification, le budget et le suivi-évaluation.

DevHaiti

