CSSP : Officiellement lancé à Hinche
En octobre 2023, Hinche a accueilli le programme de renforcement des organisations de la société civile (CSSP) – Civil Society Strengthening Program (en anglais). Plusieurs dizaines de représentants d’organisations de la société civile (OSC) en provenance de différentes communes et localités aux alentours de Hinche ont participé à l’événement.
Le projet, financé par l’USAID et mis en œuvre par Papyrus S.A. en collaboration avec Group Croissance et IFOS, a fait son lancement régional à Pandiassou, située dans la commune de Hinche, le département du Centre d’Haïti. Cette étape s’inscrit dans la continuité des activités de lancement de CSSP dans d’autres régions telles que l’Ouest, le Grand Nord et le Grand Sud.
Lors de ce rassemblement, Midlove Mirline Adrien, mairesse adjointe de la commune de Hinche et responsable d’une organisation de la société civile dans la région, a exprimé sa satisfaction quant à l’opportunité de renforcer les OSC locales grâce à CSSP. Elle a souligné l’importance de la collaboration entre les institutions d’État et les organisations de la société civile pour résoudre les problèmes au sein des collectivités.
Le CSSP s’engage à travailler avec les OSC évoluant dans cinq secteurs prioritaires, à savoir l’éducation, la santé, l’agriculture, la démocratie et la gouvernance, ainsi que le WASH (eau et assainissement). Le programme prévoit d’octroyer des subventions aux OSC éligibles pour renforcer leur capacité administrative, leur gestion organisationnelle et leur plaidoyer.
Des représentants d’OSC venant de plusieurs localités telles que Maïssade, Cerca Cavajal, Thomassique et Cerca La Source ont manifesté un grand intérêt à bénéficier du renforcement et des avantages du CSSP. Ils opèrent dans divers secteurs tels que les droits des femmes, le développement local et la sécurité alimentaire.
En marge de la présentation des tenants et aboutissants du programme CSSP, Steven Beauplan, coordonnateur régional du programme CSSP pour le Grand Nord, a insisté sur l’importance de la localisation, d’où l’urgence pour les OSC de s’enregistrer auprès de leur mairie, même en possession de l’attestation délivrée par le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST). Cette connexion avec les autorités locales leur permettra de participer plus facilement aux projets exécutés dans leurs localités
Kesner Pharel, PDG du Group Croissance, a souligné lors de la présentation des priorités régionales inscrites dans le budget 20232024 une forte concentration des richesses et de la population dans quelques grandes villes du Centre, notamment à Hinche. Pendant ce temps, Patrick Honoré Hermain, consultant d’IFOS, a, quant à lui, fait remarquer lors de son aperçu des priorités locales que le Centre est l’un des rares départements géographiques du pays où chaque commune est dotée d’un plan communal de développement (PCD) depuis 2015.
Le lancement du CSSP à Hinche représente un pas important vers une meilleure gestion des collectivités, comme l’a souligné Midlove Mirline Adrien. Ce programme vise à renforcer la capacité de 250 OSCs, à l’échelle nationale, pour une meilleure gestion interne et des efforts de plaidoyer collaboratifs, les préparant ainsi à promouvoir le changement social démocratique et le développement pour le bienêtre de leurs concitoyens.

DevHaiti
