Défis et opportunités du budget 2023-2024
La Commission nationale des marchés publics (CNMP), lors de son 14e rendezvous du mois tenu le 26 octobre, a fait état de nombreuses opportunités que le pays doit saisir à partir du budget 2023-2024, en dépit de nombreux défis auxquels il fait face depuis un certain temps. À cet effet, Dalberg Claude, coordonnateur a.i. de la CNMP, a mis en évidence l’importance de l’exécution du budget qui selon lui règlemente l’ensemble des ressources et des dépenses publiques pour une amélioration des marchés publics.
Pour ce 14e rendezvous du mois, les responsables de la Commission Nationale des Marchés publics (CNMP) ont organisé une conférencedébat autour du thème: «l’exécution du budget en Haïti entre défis et opportunités. Cas du budget 2023-2024». Une initiative qui a réuni de nombreuses personnalités dont des économistes et des spécialistes en statistiques œuvrant dans le domaine de la préparation du budget.
Avec le professeur Enomy Germain dans le rôle de modérateur et Jean Michel Silin, spécialiste en Statistiques des finances publiques et en budgétisation, œuvrant au ministère de l’Économie et des Finances, comme intervenant, cette conférencedébat a mis en lumière des points saillants du budget 2023-2024 aptes à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne à travers la croissance économique, l’investissement et l’amélioration du climat sécuritaire du pays.
Pour Jean Michel Silin, le conférencier du jour, le budget contribue à l’amélioration des conditions de vie. Le spécialiste affirme que la mise en exécution de la nouvelle loi des finances est un outil politique important pour le gouvernement et dans lequel il détermine la répartition des ressources au respect des procédures de passation et exécution des marchés publics.
«L’investissement est important pour la croissance économique. Les recettes fiscales dépendent des activités économiques», a fait savoir Jean Michel Silin. Il a par ailleurs précisé que l’accompagnement des secteurs de la vie nationale, la formation des cadres et la mise en œuvre des plans annuels des passations de marchés, sont des facteurs importants à prendre en considération dans ledit budget en vue des résultats escomptés.
Selon le spécialiste en statistiques, une vision stratégique de la réalité, une synergie entre les secteurs, la responsabilisation des ordonnateurs et le respect du circuit de la dépense publique, constituent, entre autres, les éléments essentiels permettant à la fois de contrôler la surfacturation, de vérifier les risques budgétaires et de combattre la corruption.
Jean Michel Silin voit un équilibre entre les défis à faire face et les opportunités dans le budget 2023-2024. Car, ditil, autant les défis sont nombreux, autant les opportunités sont grandes. Il plaide pour un travail multisectoriel en invitant les ministères à prendre leur part de responsabilité en vue de l’amélioration des recettes fiscales du pays.

DevHaiti

