Finance

Vers des partenariats publics privés pour des investissements portuaires en Haïti

2 minutes lecture

 Pourquoi faire un Partenariat Public Privé? Cette question était au cœur de l’intervention de Jean Bélinette, cadre au ministère de l’Économie et des Finances (MEF), au Sommet régional de la Finance qui s’est déroulé du 14 au 16 décembre 2023 dans la ville du Cap-Haïtien.

En réponse à la question susmentionnée, l’intervenant a reconnu que plusieurs raisons peuvent être évoquées. Selon lui, un Partenariat Public Privé (PPP) augmente les investissements locaux et étrangers, offre une meilleure allocation de risques, un transfert des technologies et un renforcement des capacités, une meilleure qualité de service, une meilleure maintenance des infrastructures publique, une plus grande disponibilité des infrastructures ou des services publics, un impact positif sur la croissance économique et la création d’emplois. «En termes d’activités, le PPP intervient dans les infrastructures dans les secteurs du transport, des télécommunications et de l’énergie, sportif, dans les services de proximités, dans les infrastructures administratives, dans les différents secteurs sociaux tels que l’éducation, la santé, les logements sociaux, l’eau potable et l’assainissement», a précisé Jean Bélinette.

Pour le domaine portuaire, plusieurs possibilités s’offrent à nous, a-t-il poursuivi. D’abord, la concession portuaire qui est l’une des formes les plus courantes de PPP dans le domaine. Elle implique généralement qu’une entreprise privée (le concessionnaire) assume la responsabilité de sa gestion, de l’exploitation et parfois du développement d’une installation portuaire pour une période déterminée. En échange, le concessionnaire peut percevoir des redevances portuaires ou partager les profits générés.

Pour sa part, un partenariat BOT (Built-Operate-Transfer) implique souvent la construction, l’exploitation et la maintenance d’une installation portuaire par une entreprise privée. Une fois la période de concession terminée, la propriété et le contrôle de l’installation sont généralement transférés à l’autorité publique. «Ce modèle est souvent utilisé pour le développement d’infrastructures portuaires», a tenu à préciser Jean Bélinette.

DevHaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *