Finance

Les recettes fiscales du Nord-Ouest parmi les plus faibles du pays

4 minutes lecture

La situation financière des communes du Nord-Ouest était sur le tapis lors de la deuxième édition du Sommet régional de la Finance du grand Nord, organisé par le Group Croissance et ses partenaires du 14 au 16 décembre 2023 au Cap-Haïtien, à la lumière d’une présentation de Chavannes Lhérissé, Président directeur général du Centre de Recherches et d’Analyse en Développement Local (CRADEL), autour de la mobilisation de ressources fiscales dans le Nord-Ouest.

Du 1er octobre au 30 septembre 2022, sept des dix communes du Nord-Ouest ont collecté un total de 1,47 millions de gourdes de recettes fiscales. De ce total, la commune d’Anse-à-Foleur, petit poucet du département en termes de mobilisation fiscale, a collecté sur la période 24 100 gourdes alors que la commune de Jean Rabel, en tête du peloton des sept communes considérées, a collecté la bagatelle de 484 971.09 gourdes. À noter que la commune de Chansolme a fait un peu mieux qu’Anse-à-Foleur en collectant 32 801.50 gourdes.

Ces données ont été collectées auprès de la Direction départementale de la Direction générale des impôts du Nord-Ouest en marge de l’édition 2022 du colloque départemental sur les finances locales du CRADEL organisé en appui avec Initiative Locale-Haïti et Association des Maires du Nord-Ouest (AMANO), a fait savoir Chavannes Lhérissé.

Ce colloque, ayant eu pour thème «financer le développement local dans le Nord-Ouest», a permis de constater l’état de santé financière des communes du Nord-Ouest et l’incapacité de certaines mairies à financer leur développement, à en croire le PDG de CRADEL, une entreprise-conseil ayant pour vocation de contribuer au développement économique et social des collectivités territoriales en Haïti.

En 2023, la commune de Port-de-Paix, chef-lieu du département du Nord-Ouest, est ajoutée au tableau et change complètement la donne en se taillant la part du lion des recettes mobilisées sur l’exercice. En effet, les recettes fiscales des huit sur les dix communes du Nord-Ouest ont totalisé 6,11 millions de gourdes en 2023. De ce total, la commune de Port-de-Paix à elle seule a collecté 5 millions de gourdes.

Autre changement notable, la commune de Chansolme a endossé le costume de petit poucet en collectant seulement 15 760 gourdes, précédée de la commune de Bombardopolis avec 35 845.50 gourdes collectées et celle d’Anse-à-Foleur avec 39 990.66 gourdes collectées sur la période. En haut du tableau, on retrouve la commune de Jean Rabel loin derrière Port-de-Paix avec ses 378 600.23 gourdes collectées en 2023.

Ces données proviennent encore une fois de l’expérience du deuxième colloque départemental sur les finances locales tenu en 2023 autour du thème «innover  pour  augmenter  les  recettes  locales», avec le support du Group Croissance S.A et d’Initiative Locale-Haïti. «Les objectifs de ces colloques ont été de favoriser les échanges entre les acteurs du développement local et les populations du Nord-Ouest et de contribuer au renforcement des capacités des communes du Nord-Ouest. Nous avons recommandé l’engagement des mairies dans la mobilisation des ressources fiscales et la démocratisation des budgets municipaux», a souligné Chavannes Lhérissé intervenant au Sommet régional de la Finance autour du thème «État des lieux des recettes fiscales des communes du Nord-Ouest».

Au niveau du Nord-Ouest, les Agences Locales d’Impôts (ALI) sont fermées dans les communes de La Tortue et de Baie-de-Henne, a poursuivi M. Lhérissé précisant que CRADEL a entamé des démarches pour leur réouverture. «Nous avons rencontré les maires concernés et nous avons adressé des correspondances au ministère de l’Economie et des Finances et au ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales», a informé le PDG de CRADEL qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car l’entreprise-conseil projette de réaliser un colloque régional avec les départements du Nord, du Nord-est et du Nord-Ouest en 2024, et vise également la création d’un observatoire départemental et régional des finances locales.

DevHaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *