Le PNCS fixe les normes de l’alimentation scolaire en Haïti à l’horizon 2030
Créé le 25 juillet 1997, le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), a pour missions, entre autres, de réguler et d’harmoniser les activités de cantines scolaires sur tout le territoire national.
Comme institution étatique régulatrice, le PNCS veut permettre à tous les enfants scolarisés de jouir d’une bonne santé nutritionnelle nécessaire à l’apprentissage grâce à la fourniture d’une alimentation complémentaire saine et équilibrée. Il est aussi chargé de régulariser et de contrôler toutes les instances opérant dans ce domaine afin de s’assurer que chaque élève ait à sa disposition au moins un plat chaud quotidiennement, préparé avec des produits quasi exclusivement locaux et respectant les normes nutritionnelles pour que la faim ne constitue pas une barrière à l’éducation.
La création du PNCS en 1997 et la continuité de la fourniture de nourriture aux enfants scolarisés depuis cette époque sont un signal fort du gouvernement haïtien concernant l’importance accordée à la thématique de cantine scolaire en vue de galvaniser une approche harmonieuse et coordonnée pour l’alimentation scolaire au bénéfice des écoliers haïtiens.
Selon la Politique et Stratégie nationales d’alimentation scolaire qui brosse le portrait du PNCS, sur plus d’un million d’écoliers répartis dans près de 5 000 établissements scolaires du pays, «274 093 écoliers répartis dans 957 établissements scolaires» sur l’ensemble du territoire ont été touchés par le programme de cantines scolaires.
Un alignement stratégique, au dire des responsables, permettant de valoriser la production nationale, de contribuer à l’économie locale, de protéger la santé nutritionnelle des élèves et de participer à la réduction de l’insécurité alimentaire en priorisant les produits locaux car l’éducation de qualité dépend aussi de la santé nutritionnelle des élèves.
À travers un document cadre titré «Politique et Stratégie nationales d’alimentation scolaire (PSNAS 2024-2030), version révisée, le PNCS matérialise l’engagement du gouvernement en développant des directives servant de bases pour le renforcement des liens entre la nutrition, l’éducation et les systèmes alimentaires dans les limites des objectifs de développement durable.
Par ailleurs, les responsables soulignent que les écoliers ont besoin d’une bonne alimentation pour être en bonne santé et avoir l’énergie nécessaire pour étudier, apprendre et faire de l’activité physique. Les programmes d’alimentation scolaire constituent, selon eux, des filets de protection sociale ciblés destinés à améliorer à la fois l’éducation et la santé des enfants les plus vulnérables, en contribuant ainsi à augmenter leur taux de scolarisation.
Alimentation saine: Prévisions du PNCS et moyens disponibles
Selon le document sus-indiqué, le PNCS, dont l’objectif initial est de «contribuer à la structuration des actions d’appui aux cantines scolaires en une intervention durable de renforcement de la sécurité alimentaire et du statut nutritionnel des bénéficiaires», espère, d’ici 2030, « nourrir tous les enfants au sein des écoles publiques et privées des 10 départements du pays».
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les bénéficiaires de la cantine scolaire étaient de 1 million 130 mille 970, selon les données disponibles. Les prévisions du PNCS, pour l’année scolaire 2023-2024, soulignent par ailleurs que la population ciblée s’élève à un million 500 mille écoliers, grâce à l’achat de 50 % de produits locaux. Le PNCS entend en ce sens développer des standards pour le contrôle de qualité des aliments ainsi que des partenariats avec les laboratoires pour l’établissement d’analyses de la sécurité des aliments.
L’alimentation scolaire apparait au sein d’un riche cadre légal et de politiques sectorielles et exige des procédures administratives et financières, de programmation, ainsi que des exigences opérationnelles des institutions locales et des écoles, notam ment à travers la présente PSNAS, prend la charge de la définition de normes, du contrôle, de la coordination et de la supervision des activités des opérateurs.
La Politique et Stratégie nationales d’alimentation scolaire (PSNAS) révisée capitalise sur les nombreux efforts de concertation entre le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) via le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), et les partenaires techniques et financiers, depuis plus de deux décennies.
Les premiers efforts de formulation d’une politique d’alimentation scolaire basée sur la production nationale remontent à 2001. En 2009 et 2010, des ateliers organisés par le PNCS ont permis de définir une vision à long terme de l’alimentation scolaire et de réitérer la nécessité de formuler une politique nationale. Des efforts qui nécessitent à la fois un renforcement institutionnel, avec l’élaboration d’un cadre juridique qui viendrait renforcer la mission et les rôles du PNCS ; un budget adapté, susceptible de lui permettre de faire face à de nouvelles exigences administratives, d’aider à la mise en œuvre d’une stratégie réelle de décentralisation et de réduire sensiblement la dépendance de l’institution vis-à-vis des financements externes ; une intensification des rapports avec ses partenaires, pour une meilleure compréhension des réalités et une harmonisation des interventions.
Dans ses propos dans la PSNAS, la coordonnatrice générale du PNCS, Djina Guillet Delatour, estime que l’alimentation scolaire est appelée à jouer un rôle capital dans le développement durable du pays. Elle souhaite vivement que cette version de la Politique et Stratégie nationales d’alimentation scolaire (PSNAS) contribue à ce que l’alimentation scolaire remplisse complètement son rôle, non seulement au bénéfice des élèves, mais aussi à celui de la communauté tout entière qui en a tant besoin.
DevHaiti

