Finance

Le Sommet international de la finance pose ses valises à Miami

4 minutes lecture

Cette année, à l’occasion du 30e anniversaire du Group croissance, le Sommet international de la finance tiendra une édition à Miami. L’événement aura lieu les 6 et 7 avril prochain au Miami Airport Convention Center à Miami. Cette première édition dans le «11e département» poursuit le double objectif de montrer de multiples opportunités à explorer dans la période post-crise, et de mobiliser la diaspora pour soutenir le redressement économique et le développement d’Haïti.

En interview avec Le Nouvelliste, le PDG du Group croissance, Kesner Pharel, a justifié le choix de Miami après une vingtaine d’éditions de ce grand rendez-vous à Port-au-Prince, aux Cayes, à Jacmel, au Cap-Haïtien, etc. « Dans le contexte de la crise que vit le pays, il est nécessaire d’impliquer nos compatriotes de la diaspora. Les chiffres, qui justifient ce choix, sont sans appel. Le budget national n’atteint pas 2,5 milliards de dollars. L’aide internationale, intégrée dans ce budget, n’atteint pas 2 milliards de dollars. Les investissements directs étrangers n’existent plus en Haïti. En revanche, la principale source de devise dans l’économie provient des transferts sans contrepartie, qui tournent autour de 4 milliards de dollars. Ce montant nous permet entre autres de couvrir le déficit de la balance commerciale de près 3 milliards de dollars. Cependant, ces 4 milliards ne sont destinés qu’à la consommation. Au cours du Sommet, nous allons sensibiliser la diaspora sur la manière dont elle pourrait s’organiser pour que ce montant soit conservé dans l’économie nationale », a longuement expliqué Kesner Pharel.

«Les Haïtiens de la diaspora doivent s’intéresser aux finances publiques puisqu’ils y contribuent. Dans ce Sommet, on parlera d’investissement certes, mais de manière générale, nous allons discuter sur les finances publiques. On va également réfléchir sur la finance solidaire. Il y a beaucoup d’entreprises, d’écoles, d’hôpitaux, d’ONG en Haïti qui fonctionnent grâce aux contributions des Haïtiens de l’extérieur», a poursuivi Pharel, qui estime qu’avec ses 4 milliards de dollars l’an, la diaspora est un acteur important qui a son mot à dire dans le débat.

Kesner Pharel a également souligné que ce Sommet entend encourager la communauté haïtienne à l’étranger à influencer la politique des pays amis vis-à-vis d’Haïti. «Nous aurons un panel avec les autorités haitiano-américaines. On va discuter sur comment elles peuvent influencer les décisions qui sont prises à Washington, au niveau fédéral, et au niveau des États, qui concernent Haïti , a-t-il fait savoir.

La première édition du Sommet International de la Finance dans la diaspora se déroulera autour du thème: «Financer l’économie haïtienne à partir des investissements directs de la diaspora (IDD)». L’évènement sera réalisé par Group Croissance et ses partenaires, profIT Development Consulting et The Law Offices of Frandley Julien. Des partenaires tels que la Banque interaméricaine de développement (BID), l’hôpital Notre Dame, ProFin, IFOS, CAM Express participeront également au sommet.

Beaucoup d’intervenants sont attendus au cours de ces deux jours d’échanges. Pour la première journée, le recteur de l’université Quisqueya Jacky Lumarque, la Fondation Digicel, Canado Technique, Haïti Tech, Paul Latortue de l’Université Notre-Dame, Robert Paret Junior de ProFin prendront la parole. Le jour suivant, soit le 7 avril, des acteurs du Nord, du Sud, de l’Artibonite, un représentant de la BID, discuteront du développement régional, des infrastructures, d’électricité, de décentralisation. Le sommet accueillera également des entrepreneurs qui sont prêts à l’actionnariat de leurs entreprises.

Source : Le Nouvelliste

DevHaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *