Gouvernance

Le rôle du gouvernement, du secteur privé et de la société civile dans la promotion de la protection sociale

4 minutes lecture

La protection sociale est un outil puissant pour favoriser le développement durable et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte dans la poursuite des objectifs de développement durable (ODD) pour 2030. En assurant la sécurité financière et l’accès aux services essentiels, elle contribue à réduire la pauvreté, les inégalités et la vulnérabilité dans divers contextes. La protection sociale augmente aussi la résilience des agents dans l’économie, les rendant moins exposés aux risques socio-politique et naturels.

Des pays comme le Salvador ont démontré comment la protection sociale universelle peut renforcer la cohésion sociale, tandis que les Philippines l’ont utilisée pour reconstruire les sociétés après des crises. En outre, elle joue un rôle essentiel dans la promotion de l’égalité entre les hommes et les

femmes, comme en Argentine, et dans l’autonomisation des femmes, comme en Afrique du Sud. Au-delà des avantages sociaux, il renforce également le développement humain en améliorant l’accès à l’éducation, aux soins de santé et aux possibilités de travail décent. Cela conduit à son tour à une société plus inclusive et plus stable, favorisant le progrès économique à long terme.

Malgré les progrès réalisés dans de nombreuses régions, 55 % de la population mondiale ne bénéficie toujours d’aucune forme de protection sociale, ce qui rend des millions de personnes vulnérables aux difficultés économiques et sociales. Des défis tels que le vieillissement rapide, l’emploi informel, le financement insuffisant des soins de santé et les inégalités entre les hommes et les femmes continuent d’entraver les progrès. Pour combler ces lacunes, déployons des efforts efficaces et bien coor- donnés afin d’améliorer les systèmes de protection sociale et de garantir un financement durable.

Les gouvernements peuvent utiliser leur budget pour promouvoir la protection sociale en donnant la priorité aux investissements dans les domaines de la santé, de l’éducation, des pensions et des programmes d’aide sociale. L’allocation de ressources suffisantes à ces domaines garantit que les populations vulnérables reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour échapper à la pauvreté et renforcer leur résilience. L’augmentation des recettes fiscales, la réaffectation des dépenses publiques et la réduction des dépenses inutiles peuvent contribuer à créer un espace fiscal pour des systèmes de protection sociale durables. En outre, les gouvernements peuvent introduire des régimes de sécurité sociale contributifs, en veillant à ce que les travailleurs formels et informels aient accès aux prestations essentielles. Une planification budgé- taire transparente et responsable est essentielle pour garantir un financement à long terme et éviter les déficits de financement qui pourraient affaiblir les programmes de protection sociale.

La réalisation de la protection sociale universelle nécessite une collaboration entre l’État, le secteur privé et la société civile. Les gouvernements peuvent créer des politiques qui incitent les entreprises à offrir des avantages sociaux, tels que l’assurance maladie fournie par l’employeur, les congés de maternité et les cotisations de retraite. Le secteur privé peut également apporter sa contribution par le biais d’initiatives de responsabilité sociale des entre- prises (RSE) et d’investissements d’impact qui soutiennent les programmes de protection sociale. La société civile joue un rôle clé en plaidant pour des politiques inclusives, en surveillant les dépenses publiques et en veillant à ce que les groupes vulnérables aient leur mot à dire dans les processus de prise de décision. En favorisant les partenariats multipartites, les pays peuvent mettre en place des systèmes de protection sociale plus solides et plus inclusifs qui favorisent la croissance économique et la stabilité sociale pour tous.

DevHaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *