Judith Green promue directrice régionale d’IFC pour les Caraïbes.

La Société financière internationale (IFC, en anglais), membre du Groupe de la Banque mondiale, a procédé à la nomination de Judith Green au poste de directrice régionale pour les Caraïbes, a communiqué l’institution en date du 16 juin 2020. A cette, Mme Green supervisera les opérations financées par la Banque mondiale en République dominicaine, en Haïti et dans les Caraïbes anglophones.
Depuis la République dominicaine, plaque tournante de l’IFC pour les Caraïbes, Judith Green gérera également les relations de l’IFC avec les gouvernements régionaux, les donateurs et les partenaires du secteur privé.
« Le rôle de l’IFC dans les Caraïbes est plus important que jamais et je me réjouis de travailler avec nos partenaires à long terme et de forger de nouvelles relations pour soutenir le développement de la région », a déclaré Judith Green qui, pour avoir occupé plusieurs postes de direction au sein de diverses institutions bancaires, possède une vaste expérience des marchés des capitaux et des services bancaires aux entreprises.
La nouvelle directrice régionale de l’IFC pour les Caraïbes a fait part de son intention de « diriger les opérations de l’IFC pour fournir des investissements du secteur privé qui favorisent une croissance durable, ainsi que l’utilisation de nos services de conseil pour améliorer le climat d’investissement et soutenir les programmes de dépenses en capital des gouvernements régionaux grâce à la structuration réussie de partenariats public-privé ».
Originaire de la Jamaïque, Judith Green travaille en tant que responsable pour les Caraïbes anglophones depuis 2016, développant les opérations d’IFC dans la sous-région. En tant que Country Manager, elle accordera notamment une attention particulière à la promotion de l’inclusion financière des PME et des femmes entrepreneures.
En annonçant la nomination de la nouvelle directrice régionale, Gabriel Goldschmidt, directeur de l’IFC pour l’Amérique latine et les Caraïbes, a déclaré en ces termes : «Judith apporte une expérience professionnelle considérable et une connaissance approfondie du marché des Caraïbes. Grâce à son leadership, nous sommes impatients de poursuivre notre solide bilan dans la région, de servir nos clients et de créer de nouveaux marchés et opportunités là où ils sont le plus nécessaires.»
Judith Green a précédemment travaillé avec l’IFC de 2011 à 2013 en tant que responsable principal des investissements en Jamaïque. De 2013 à 2016, elle a travaillé avec le ministère jamaïcain des Finances et de la Planification, en tant que membre du Comité de surveillance du programme économique où elle dirigeait l’unité de coordination et de mise en œuvre du gouvernement de la Jamaïque, supervisant la mise en œuvre réussie du mécanisme de financement prolongé de quatre ans de 2013 avec le Fond monétaire international.
Elle succède donc à Luc Grillet, ancien directeur principal pour l’Amérique centrale et les Caraïbes, qui était en charge des opérations d’IFC dans la région au cours des 5 dernières années.
En février 2020, le portefeuille des investissements engagés d’IFC dans les Caraïbes s’élevait à près de 900 millions de dollars dans un large éventail de secteurs, notamment les marchés financiers, les infrastructures, les technologies de l’information et des communications, la fabrication et les services ainsi que l’éducation incluant environ 200 millions de dollars mobilisés auprès des institutions partenaires.
DevHaïti