L’entrepreneur Lovinsky Fils-Aimé présente les opportunités d’affaires dans le grand Nord

Membre d’un panel abordant la situation des PME du Nord, lors du 3ᵉ Sommet régional de la Finance qui s’est tenu à Cap-Haïtien du 22 au 24 mai 2025, l’entrepreneur Lovinsky Fils-Aimé a souligné devant l’auditoire et les futurs entrepreneurs haïtiens l’importance d’une mise en réseau ou d’une synergie entre leurs entreprises, afin de mieux répondre aux exigences d’une communauté du grand Nord en pleine expansion, confrontée à une insécurité croissante. Ce phénomène a incité non seulement des familles, mais également des entreprises, des institutions tant locales qu’internationales, ainsi que des ONG autrefois établies dans la capitale haïtienne, à se déplacer vers le Nord.
Introduisant son exposé, l’entrepreneur Lovinsky Fils-Aimé, géographe aménageur, a, d’emblée, voulu informer l’assistance sur les opportunités inhérentes aux petites et moyennes entreprises de la région Nord d’Haïti. En effet, la conjoncture d’instabilité et d’insécurité qui prévaut à Port-au-Prince offre une alternative aux ONG, aux institutions internationales (BID, PNUD, Union européenne, etc.) et aux entrepreneurs locaux et internationaux d’emménager dans le Nord, qui offre une certaine stabilité.
Selon l’intervenant, une telle situation donne l’occasion aux jeunes entrepreneurs du Nord de réfléchir et d’essayer de proposer des produits, services ou des possibilités d’investissement à ces nouveaux résidents et consommateurs du vaste Nord. À cet effet, M. Fils-aimé, qui est également juriste de formation, a profité de l’occasion pour présenter aux participants du Sommet, particulièrement aux potentiels investisseurs, ses deux créations, en l’occurrence, une entreprise dénommée ‘’Sage Service’’ et une application dénommée ‘’Zouti’’.
L’entrepreneur Lovinsky Fils-Aimé présente ‘’Sage Service’’ comme une entreprise technologique spécialisée dans les services de réseaux sociaux, la photographie, la vidéographie, la couverture d’évènements, la création de sites web et la conception de supports visuels. Tandis que ‘’Zouti’’ est un progiciel de gestion intégrée pour les PME. Aujourd’hui à l’ère du numérique, fini le temps où l’on dirigeait les entreprises à l’aide d’un cahier ou de simples bouts de papier. C’est pourquoi l’intervenant du jour a proposé ‘’Zouti’’ à l’appréciation des potentiels investisseurs ou entrepreneurs. Cet outil permet de gérer tout ce qu’il y a à l’intérieur de l’entreprise, depuis les ressources humaines jusqu’aux entrées et sorties d’argent, en passant par les stocks disponibles et les commandes.
«‘’Sage Service’’ est une entreprise que j’ai créée à mes débuts comme photographe-designer à l’université de Limonade. À un certain moment, je me suis dit que je ne pouvais pas m’arrêter là. Alors j’ai décidé de transformer mon petit business en un écosystème qui devient aujourd’hui un ensemble d’entreprises offrant des services différents au sein de Sage Services (tourisme), et d’essayer de proposer des produits, des services ou des possibilités d’investissement (transformations agricoles) aux étrangers de passage dans la région du Grand Nord, explique M. Fils-Aimé.
Pour l’entrepreneur paneliste, cette conjoncture offre l’opportunité aux entrepreneurs du Nord de forger de nouvelles collaborations avec des partenaires haïtiens de la diaspora en vue d’envisager les possibilités d’investissements, de transferts de savoirs, etc. Car, aujourd’hui, les opportunités d’affaires sont légion dans le Nord, mais l’essentiel est de savoir comment vous, les jeunes, allez vous rendre aptes à profiter de ces opportunités et à progresser économiquement, indique le P.D.G. de Sage Services.
Ce dernier en a profité pour pointer du doigt une faiblesse courante dans le paysage des PME haïtiennes, c’est la question de la patente. Beaucoup d’entreprises ne sont pas légalisées, comme les propriétaires ne disposent pas d’une patente.
«Quand je demande aux jeunes entrepreneurs pourquoi leur entreprise n’est pas légalisée. La réponse qui me vient souvent est que la patente constitue une source de dépenses sans arrêt, a indiqué M. Fils-Aimé, qui a poursuivi pour dire qu’une des choses que ces jeunes n’arrivent pas à comprendre est que quand votre entreprise n’est pas légale, cela constitue une vraie barrière pour les gérants de ces entreprises auprès des institutions internationales avec lesquelles on ne peut pas négocier sans une couverture légale.
À ce sujet, l’entrepreneur juriste a pris en exemple le partenariat de son entreprise Sage Service avec le PNUD. Pour être enregistrée comme entreprise sur la plateforme du PNUD, il faut être dotée d’une patente, être légalement enregistrée dans les archives de l’État et structurée, soutient M. Fils-Aime en guise de premier conseil aux potentiels entrepreneurs.
En deuxième lieu, le propriétaire de ‘’Sage Service’’ a invité les responsables de PME à s’unir et à se jumeler pour renforcer leurs ressources et espérer de meilleurs résultats. Car travailler en solitaire donne rarement de bons résultats en matière d’entrepreneuriat.
« C’est le travail en communauté qui permet aux PME de se renforcer mutuellement et de devenir des entités incontournables dans la région », a conclu M. Fils-Aimé.

DevHaïti