Xavier Michon veut regarder Haïti avec optimisme

« La métamorphose silencieuse » tel est le thème sur lequel intervenait Xavier Michon, représentant du PNUD en Haïti à la 3ème édition du Sommet régional de la Finance organisé dans le Grand Nord par le Group Croissance, en partenariat avec la BRH. La présentation de M. Michon s’est inscrite dans une démarche teintée d’optimisme qui va à l’encontre des narratifs superficiels infamants habituellement proférés vis-à-vis d’Haïti.
En dépit des problèmes socio-économiques, politiques et environnementaux majeurs, incitant des jeunes haïtiens à chercher refuge ailleurs, M. Michon estime qu’Haïti a de forts potentiels à exploiter. « La jeunesse haïtienne est un actif, dans une logique de regarder vers l’avant », a laissé entendre le représentant du PNUD en Haïti, qui croit qu’Haïti a de multiples potentialités, des atouts indéniables. Selon lui, la réflexion, l’accès à l’information, l’intelligence artificielle, la technologie, l’effort de créativité et d’innovation sont autant d’éléments qui permettront à Haïti de progresser.
« La majorité des jeunes sont ceux qui veulent construire l’avenir, qui font du réseautage, qui collaborent, qui ont une vision, qui ont du dynamisme et une perspective », a martelé l’intervenant, faisant allusion par ailleurs au Rwanda pour montrer comment des potentialités exponentiellement exploitées peuvent significativement aider une société à progresser du point de vue socioéconomique, et il pense qu’Haïti a également ces mêmes potentialités. « Les jeunes qui sont l’avenir d’Haïti doivent participer aux élections, donner leurs opinions, dialoguer sur le processus de réflexion sur l’avenir du pays pour se doter d’un appui, de plateformes permettant d’exploiter les potentialités », a renchéri M. Michon, pour qui la fondation économique d’Haïti doit s’établir sur la jeunesse du pays.
Par ailleurs, le représentant du PNUD en Haïti a démystifié certaines affirmations telles que les jeunes sont un problème à contrôler, ils sont armés, ils dépendent uniquement de l’aide publique et ne sont pas autosuffisants. Il dit voir de préférence les jeunes comme preuve de créativité et d’excellence. Pour preuve, il a cité le prix international en robotique décroché en Turquie par des jeunes étudiants haïtiens.
Monsieur Michon a également attiré l’attention sur certaines opportunités à exploiter dans l’intérêt d’Haïti telle que l’organisation de la diaspora haïtienne, qui constitue une force, par la connexion de ses membres répartis dans plusieurs pays dans le monde. Il a précisé que le PNUD discutera avec des jeunes entrepreneurs pour voir comment il pourrait les accompagner pour le renouveau ou la fondation économique du pays.
Il promet que le PNUD accompagnera les jeunes en matière de formation dans le domaine de la finance, à travers une plateforme en ligne, afin que l’apprentissage soit utile pour la création et la gestion de micros, petites et moyennes entreprises.

DevHaiti