L’appréciation de la gourde permet-elle d’améliorer le pouvoir d’achat des Haïtiens?

DEVHAITI publie la dernière partie du texte de James LOUIS dont la première partie a été publiée dans le numéro 18 de la revue.
S’il est vrai que la monnaie s’apprécie par rapport aux dollars, il est évident que les autorités monétaires et budgétaires doivent prendre de nouvelles mesures en vue de stabiliser le taux de change et améliorer le pouvoir d’achat. Rappelons que les facteurs qui entrainent un excédent de la balance des comptes courants se traduisent de toute évidence par une forte appréciation de la monnaie nationale, les autorités ont intérêt à mener une politique de rigueur et de bonne gouvernance sur le marché des changes. Ainsi, tous les facteurs qui tendent à provoquer le déficit budgétaire impliquent une forte offre de la monnaie locale et une forte demande du dollar qui tend à déprécier le taux de change réel et accroitre l’inflation, ce qui va réduire le pouvoir d’achat. Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent apprécier la monnaie et maintenir sa stabilité. Au nombre de ces facteurs on peut citer les échanges commerciaux ; le taux d’intérêt, le taux d’inflation la compétitivité et les échanges.
La balance des transactions courantes constitue l’une des deux composantes fondamentales de la balance des paiements, elle est déterminée à court terme par les échanges de biens et services. Une forte compétitivité des échanges internationaux avec la mondialisation de l’économie tend à améliorer le solde des échanges et apprécier la monnaie nationale sur le marché des changes.
Notons que le cas inverse peut se produire en situation de faible échange commercial, cela va provoquer une diminution du solde des échanges et donc déprécier le taux de change. Également, a cela, il faut ajouter que l’évolution du taux de change peut être influencé par le différentiel de croissance marqué entre un pays et ses partenaires commerciaux. Dans le cas d’Haïti une croissance économique faible et une demande intérieure qui progresse plus rapidement que la capacité productive de l’économie peut avoir une tendance à la baisse du solde des échanges et donc à la dépréciation de la monnaie, l’inverse est aussi vrai pour améliorer la monnaie nationale.
Les taux d’intérêt
Si un pays offre des taux d’intérêt plus rémunérateurs que ceux offerts sur les marchés financiers étrangers, il attire à lui des investissements directs étrangers et des investissements de portefeuille. Les entrées des capitaux contribuent à un excédent de la balance des capitaux et se traduisent par une forte demande internationale pour la monnaie locale et donc une appréciation du taux de change. Pou y arriver les autorités doivent créer un climat favorable à l’investissement et à l’amélioration du cadre des affaires. Inversement des taux d’intérêt moins élevés que des partenaires commerciaux encouragent des sorties de capitaux, un déficit de la balance des capitaux et une dépréciation de la monnaie nationale c’est donc un différentiel des taux d’intérêts, le taux d’intérêt en République Dominicaine varie entre 4 à 5% tandis qu’en Haïti le taux s’élève à 3,5%, en d’autres termes les Dominicains attirent plus d’investissement directs étrangers.
Le taux d’inflation
Lorsqu’un pays à un taux d’inflation plus faible que celui de ses partenaires commerciaux, le pouvoir d’achat relatif de sa monnaie s’améliore, encore c’est le cas de notre voisin avec un taux d’inflation de 4.5%, les haïtiens auront intérêt à convertir leurs capitaux étrangers dans cette monnaie pour effectuer des achats dans le pays à faible inflation. En effet les produits étrangers deviennent de moins en moins compétitif par rapport aux produits de ce pays, à cet effet ses importations seront freinées et ses exportations stimulées ; la balance commerciale devient excédentaire sur le marché des changes, il s’ensuit une forte demande pour la monnaie à faible inflation qui tend donc à s’apprécier. En effet au fur et à mesure que le taux de change s’apprécie, le coût d’achat plus élevé de la monnaie compense progressivement son taux d’inflation jusqu’au rétablissement de la parité des pouvoirs d’achat des différentes monnaies, surtout ceux de nos partenaires commerciaux. Dans ce cas de figure du point de vue technique, théorique et empirique, même si on connait une baisse substantielle des prix de certains produits de base, cette appréciation dans une large mesure ne permet pas de façon totale de confirmer et de dire que l’appréciation de la gourde améliore le pouvoir d’achat des consommateurs haïtiens, puisque la gourde doit s’apprécier de plus de 22% vis-à-vis du peso Dominicain pour espérer une amélioration nette du pouvoir d’achat. Par conséquent les autorités monétaires, politiques et budgétaires se doivent d’appliquer certaines mesures pour tenter de stabiliser le taux de change et maintenir un environnement macro-économique stable. Au nombre des mesures on peut citer :
La maitrise des termes de l’échange ;
Mise en place d’une bonne politique commerciale avec un certain degré d’ouverture vers l’extérieur ;
Une croissance économique soutenable ; La maitrise des dépenses publiques ;
L’amélioration du cadre des affaires en vue d’attirer les investissements directs étrangers et les investissements de portefeuille ;
La création d’un fond de recherche, de développement et d’innovation ;
Combattre le monopole et diversifier le marché des biens et services ;
Renforcer le partenariat public-privé
Conclusion
En somme le taux de change est l’un des indicateurs macro-économiques fondamentaux qui permet d’apprécier le pouvoir d’achat des consommateurs en contribuant à la compétitivité de l’économie sur le plan extérieur. Une évolution déséquilibrée engendre des conséquences néfastes et destructrices sur les activités économiques. Une singularité à long terme provoquera des effets subversifs sur la concurrence nationale, sa volatilité et ses répercussions sur les coûts et la stabilité des marchés, résultent parfois d’une manœuvre spéculative.
LOUIS James, Economiste : spécialiste en intelligence économique et stratégie de développement Ingénierie de projet spécialiste en suivi-évaluation Chargé de cours à l’Université d’Etat d’Haïti Membre AJEHDD