Brève

La réalité du monde rural Nicolas

3 minutes lecture

 Allien de la cellule Énergie du MTPTC croit qu’il faut absolument changer de statu quo. Cette structure étatique entend transformer le mix de production d’électricité à base de combustibles fossiles, peu fiable et coûteux, en un système énergétique moderne et durable reposant sur diverses sources d’énergie, principalement les énergies renouvelables domestiques pour améliorer la qualité des services d’électricité dans tout le pays.

«Il s’agit pour les autorités de procéder au renforcement et à l’expansion des réseaux métropolitain et régional. De plus, le MTPTC est en passe de déployer des mini-réseaux opérés par le privé. Et la mise en place de systèmes solaires en réseau pou connecter les habitats dispersés», ont fait savoir différents experts de la Cellule Energie du MTPTC qui intervenaient comme les autres à l’atelier virtuel sur l’ «Accès aux services énergétiques en milieu rural et semi-urbain d’Haïti : Initiatives et prospections pour un développement durable» organisé le 9 décembre 2020 par le MTPTC et le PNUD avec le support technique du Group Croissance.

Idéalement ce serait bien d’avoir une grande centrale gérée par un monopole public qui produirait de l’électricité à distribuer dans les foyers, le commerce, l’industrie. Mais dans le milieu rural généralement les habitats sont dispersés. Et qui pis est, historiquement les expériences ont montré les limites du monopole public qui n’a pas été rentable ni durable.  Est-ce pourquoi dans les pays de l’Amérique latine, dès le début des années 1990, on a initié des réformes en vue d’une gestion plus complexe.

 Le coordonnateur de l’Institut haïtien de l’Energie (IHE), Dr René Jean Jumeau, montre que dans les zones à habitats dispersés, comme c’est le cas dans le milieu rural haïtien, il faut utiliser la proximité du réseau ou un système de batteries rechargeables, ou encore de petits systèmes indépendants, soit des lanternes, des lampadaires solaires pour les gens à revenus les plus faibles. Le responsable de l’IHE a beaucoup insisté sur l’ingénierie sociale qui doit précéder l’aspect technique dans l’électrification rurale.

 Les impacts de l’électrification rurale sont multiples et considérables notamment en matière de qualité de vie. L’expérience de « Enèji Pwòp » montre que la sécurité ambiante se trouve renforcée la nuit, avec l’installation de lampadaires. De nouvelles entreprises sont nées pour offrir des boissons fraiches de toutes sortes et conditionner les aliments, protéger les récoltes … Cela facilite du même coup la création d’emplois. Dans la restauration, la cuisson électrique rapide avec des réchauds améliorés, sans produire de fumées, tous ceux-ci constituent une bouffée d’oxygène pour la protection de l’environnement.

DevHaiti

Tags: