Le Prepoc lancé, Haïti toujours menacé

En lançant le Plan de relance économique post-Covid-19 pour la période 2020-2023 (Prepoc 2020-2023), la veille de la commémoration des 11 ans du séisme du 12 janvier 2010, les autorités de Port-au-Prince ont voulu frapper un coup de pub et de marketing tant l’événement était diffusé sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels.
Le président de la République, Jovenel Moïse, le Premier ministre, Joseph Jouthe, et le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, ont tour à tour campé le programme et vanté ses bienfaits. Le Prepoc prévoit notamment un taux moyen de croissance de 3 % et un taux d’inflation stable de 10%, d’ici à la fin de sa mise en œuvre.
L’Indice du capital humain calculé par la Banque mondiale interpelle le président de la République, au moment de lancer le Prepoc 2020-2023, au Centre de convention de la Banque centrale. Jovenel Moïse y apprend qu’en moyenne, un enfant né aujourd’hui en Haïti a un potentiel à l’âge adulte évalué à 45% de ce qu’il aurait pu avoir s’il avait bénéficié d’une éducation et d’une santé complètes.
Jovenel Moïse qui fait face à une opposition des plus farouches croit que nous nous devons y remédier pour la survie de notre nation, pour notre bien-être à tous. « De peyi lock à Covid-19, en y ajoutant la vague de banditisme actuelle, notre économie et notre population continuent de payer un assez lourd tribut qui les met à genoux», a constaté, le premier mandataire de la nation tout en admettant illico que « Cela ne peut plus continuer ! »
Quid du Prepoc 2020-2023 ?
En vue d’adapter et de bien circonscrire les interventions aux exigences d’une sortie de la crise sociale et économique majeure que nous vivons, l’équipe gouvernementale a élaboré, dans un cadre de participation large, le programme de relance pour faire face à la crise, le Prepoc. Propos du président de la république qui ne jure que par ce programme depuis son lancement non sans évoquer aussi son plan d’électrifier le pays.
Le Prepoc 2020-2023 prévoit que le niveau de pauvreté devrait connaitre une baisse au cours de la période de sa mise en œuvre. Selon les dernières évaluations de la pauvreté en Haïti, environ 59% de la population haïtienne vit dans la pauvreté. Grâce aux mesures sociales inscrites dans le pilier de développement humain et inclusion sociale et les actions pour favoriser le développement rural et la maitrise de l’inflation, la devra connaitre un recul de 4 % d’ici à 2023.
Pour la période 2020-2023, le Prepoc prétend qu’il va consacrer particulièrement au secteur agricole, des moyens nécessaires pour d’une part, renverser la tendance au déclin de la production ; et d’autre part, permettre au secteur d’assurer pleinement sa fonction traditionnelle et primordiale de contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. En outre, de sérieux efforts seront consentis en vue permettre au secteur agricole d’être un vrai moteur de la croissance. Bref, des actions seront entreprises afin d’opérer une transformation de l’agriculture haïtienne.
Le secteur agricole visé
Cette transformation passera par une modernisation de l’appareil productif et des pratiques culturales; une promotion de l’entrepreneuriat agricole nécessaire pour une production accrue, en complément de l’agriculture familiale de subsistance. De plus, en vue d’enregistrer des résultats rapides et tangibles dans le secteur, le gouvernement va mieux structurer ses interventions et accompagnements du secteur en développant des politiques adaptées à chaque type de producteurs.
D’une manière globale, la stratégie adoptée vise à mettre l’accent sur la production de biens de substitution à l’importation en vue de réduire la facture des importations, notamment alimentaires, mais aussi d’exploiter les atouts pour élargir la gamme des produits exportables.
En agissant sur ces principaux nœuds du développement de l’économie haïtienne, la mise en œuvre rigoureuse du Prepoc permettra de réaliser les principaux résultats durant la période visée. Il s’agit du développement des activités dans les secteurs de l’agriculture, du textile, de la construction, du tourisme et du numérique pour favoriser la rupture avec la tendance négative et renouer avec une croissance positive qui devrait afficher une moyenne de 3% sur les trois prochaines années.
Le spectre de la Covid-19 hante encore
En dépit de la conception du Prepoc et ses perspectives post-Covid-19, un bilan du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) sur la maladie fait état de près de 12 000 cas d’infection et un total 247 décès au 16 février 2021. Depuis le début du mois décembre, les cas d’infections à la Covid-19 connaissent une hausse certaine par rapport à la période octobre-novembre 2020. Ce qui confirme la deuxième vague tant redoutée de la pandémie dans le pays.
Mesures sans précédent depuis le début de la pandémie en Haïti, le (MSPP) annonce le 2 février 2021, « à tous ceux que la question intéresse “qu’à partir du 9 février 2021, tout passager à destination d’Haïti doit présenter à l’embarquement un test Rdt Ag ou rt PCR négatif à la Covid-19 datant de moins de 72 heures avant le voyage.»
Comme si les autorités voulaient souffler le chaud et le froid en même temps. Elles passent outre de la demande de déclaration d’urgence sanitaire du MSPP. Qui pis est, les festivités carnavalesques nationales ont eu lieu à Port-de-Paix les 14, 15 et 16 février 2021.
DevHaiti