Haïti rare pays de l’Amérique sur les 20 pays concernés par la faim dans le monde

À travers le monde, plus de 34 millions de personnes sont déjà aux prises avec des niveaux d’urgence de faim aiguë, ce qui signifie qu’elles sont au bord de la famine. La majorité des pays touchés se trouvent en Afrique (Burkina Faso, Soudan du Sud, Nigéria, République démocratique du Congo, Éthiopie, etc.) Mais la faim aiguë devrait aussi augmenter fortement dans d’autres régions du monde, comme en Afghanistan, au Yémen, et en Syrie.
Haïti, où la situation reste très préoccupante, demeure l’un des rares pays de l’hémisphère occidental à être en proie à cette montée de la faim.
Au total, la faim aiguë devrait monter en flèche dans plus de 20 pays au cours des prochains mois en l’absence d’une assistance accrue immédiate, préviennent l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un nouveau rapport publié à la fin du mois de mars dernier.
La famine qui frappe à la porte de millions de familles est provoquée, selon David Beasley, Directeur exécutif du PAM, par les conflits et alimentée par les chocs climatiques et la crise de Covid-19. Ce dernier réclame la fin des combats, l’accès aux communautés vulnérables pour leur apporter une aide vitale, et surtout l’intensification du soutien des donateurs pour fournir les 5,5 milliards de dollars demandés cette année pour empêcher ces millions de personnes à travers le monde de mourir de faim.
En effet, la FAO et le PAM ont lancé un appel de fonds de 5,5 milliards de dollars pour intensifier rapidement les actions et éviter la famine grâce à une combinaison d’aide alimentaire, d’interventions en espèces et d’interventions d’urgence pour les moyens de subsistance.
Le rapport Hunger Hotspots recommande des mesures cruciales à court terme dans les pays affectés allant de l’intensification de l’aide alimentaire et nutritionnelle, à la distribution de semences résistantes à la sécheresse, au traitement et à la vaccination du bétail, au déploiement de programmes de travail contre rémunération, à la réhabilitation des structures de collecte de l’eau et à l’augmentation des opportunités de revenus pour les communautés vulnérables.

Yémen:
Plus de 16 millions de Yéménites devraient faire face à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë d’ici juin 2021, soit une augmentation d’environ 3 millions depuis la fin de l’année dernière.
Nigéria :
L’insécurité alimentaire et nutritionnelle devrait augmenter considérablement dans le nord du Nigéria avec quelque 13 millions de personnes touchées à moins que l’aide alimentaire et les moyens de subsistance ne soient intensifiés.
Soudan du Sud:
Plus de 7 millions de personnes à travers le Soudan du Sud seront en situation de crise ou connaîtront des niveaux plus graves d’insécurité alimentaire aiguë, soit 700.000 de plus par rapport à la même période de l’année dernière.
Haïti :
Environ 4,4 millions d’Haïtiens, soit plus de 40% de la population, ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence en 2021. Pour subvenir aux besoins de 1,5 million de personnes les plus vulnérables, le Plan de réponse humanitaire (HRP) pluriannuel pour Haïti (2021-2022) nécessite 235,6 millions de dollars américains en 2021.
Burkina Faso:
Environ 2,7 millions de Burkinabés devraient faire face à une insécurité alimentaire aiguë élevée entre juin et août 2021 – une forte augmentation par rapport aux 700.000 en 2019, avant l’escalade de la violence dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Au niveau mondial, 690 millions de personnes sont encore sous-alimentées, principalement en raison des conflits, des effets du changement climatique et des chocs économiques. L’insécurité alimentaire aiguë a touché 135 millions de personnes dans 55 pays en 2019. Elles sont encore plus nombreuses – une sur trois – à souffrir d’une forme quelconque de malnutrition. Le monde a fait de grands progrès en matière de lutte contre la faim : le nombre de personnes souffrant de la faim a diminué de 216 millions par rapport à 1990-92, malgré une augmentation de 1,9 milliard de la population mondiale. Pas suffisant, selon le PAM, pour atteindre l’objectif de la Faim Zéro d’ici 2030.

DevHaiti