Finance

ProFin TV : première plateforme multimédia consacrée à l’éducation financière en Haïti

4 minutes lecture

Pour la deuxième fois consécutive, le Sommet international de la Finance, le plus grand rendez-vous annuel de la finance en Haïti, s’est déroulé totalement en ligne du 13 au 14 avril 2021. Intervenant dans la matinée du 13 avril à la cérémonie de lancement, Robert Paret Jr, Président du Conseil d’Administration du Groupe ProFin, un des organisateurs, a préféré placer cette 11e édition du Sommet sous l’angle de l’utilité en lieu et place des réjouissances et de la fête.

Robert Paret Jr faisait sans doute référence au contexte socio-économique et sécuritaire délétère dans lequel prend place cette nouvelle édition.

Pourtant, ce 11e Sommet coïncide avec les 8 ans de ProFin, sans oublier que le mois d’avril, depuis tantôt une décennie, est décrété mois de la finance.

Profondément convaincu de la nécessité de faire les choses autrement, comme le stipule d’ailleurs le slogan du Groupe ProFin «la Finance autrement», Robert Paret Jr, en lieu et place de célébration, a plaidé pour le changement de cet environnement nous hurlant que les choses ne peuvent pas continuer de la même façon.

Pour le Président du Conseil d’Administration du Groupe ProFin, il est clair que la répétition des mêmes recettes conduira aux mêmes résultats. Aussi s’est-il interrogé si les 10 premières éditions du Sommet ont servi à quelque chose. «De la première édition qui s’est tenue au lendemain du tremble- ment de terre de 2010 à aujourd’hui, on pourrait se demander qu’est-ce qui a été fait ? Quels ont été les progrès ?», a poursuivi Robert Paret Jr se demandant également si Kesner Pharel a réussi sa croisade de démystifier pour le grand public les questions essentielles portant notamment sur la finance, l’économie et le budget national.

Si dans un premier temps Robert Paret Jr a répondu affirmativement à ses questionnements, il a par la suite évoqué l’indispensable nécessité de continuer à œuvrer. Car, dit-il, nous n’avons pas encore réussi.

«Nous devons continuer […] pour ces enfants, ces jeunes, ces femmes, ces chômeurs, ces haïtiens qui trouvent plutôt ailleurs qu’ici pour leur avenir. Dans un pays qu’on dit pauvre mais plutôt rempli d’oppor- tunités […] Dans un pays qui ne demande qu’à voir éclore son capital humain», a insisté l’expert en finance assimilant sa participation au Sommet à sa foi en l’impérieuse nécessité de faire fructifier ensemble ce capital humain.

Se décrivant comme des fous évoluant dans un environnement hostile et décourageant, Robert Paret Jr n’en démord pas et se dit plus que jamais convaincu qu’il y a moyen de sauver ensemble ce qui peut l’être encore.

«C’est pourquoi dans cet environnement pourtant difficile nous avons le plaisir d’annoncer notre initiative – celle du Groupe ProFin – d’aller vers plus d’éducation, d’information, d’inclusion via le lancement de ProFin Tv dans les pas ce qu’a fait avant nous le Group Croissance », a informé le fondateur du Group ProFin invitant les partenaires, la communauté, à utiliser le canal de ProFin TV pour expliquer, pour faire comprendre que la richesse créée doit être valorisée mais surtout qu’elle doit être partagée.

Pour continuer ce sacerdoce, ce combat, Robert Paret Jr a ponctué son intervention en donnant rendez-vous à la communauté d’ici et d’ailleurs sur la ProFin.

Accessible à travers un site web et aussi à partir des réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter, Instagram), ProFin TV se spécialise dans le traitement et la diffusion des informations sur l’économie, la finance, l’entrepreneuriat et l’investissement en Haïti et ailleurs dans le monde. À travers les différents contenus qui sont proposés au public (documentaires, publireportages, podcasts, portraits, émissions etc..), ProFin TV aspire à former une nouvelle classe d’agents économiques, à contribuer au changement de paradigme financier tout en permettant au Groupe ProFin d’atteindre sa mission consistant à faire la « finance autrement ».

DevHaiti