Brève

Augmentation record des prix alimentaires mondiaux

2 minutes lecture

Les prix alimentaires mondiaux ont grimpé de près de 33 % en septembre 2021 par rapport à la même période de l’année dernière. C’est ce que révèle l’indice mensuel des prix alimentaires de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, qui a également constaté que les prix mondiaux ont augmenté de plus de 3 % depuis juillet, atteignant des niveaux jamais vus depuis 2011.

L’indice des prix alimentaires est conçu pour enregistrer le résultat des variations combinées d’une série de produits alimentaires, notamment les huiles végétales, les céréales, la viande et le sucre, et les comparer d’un mois à l’autre. Il convertit les prix actuels en un indice, par rapport aux niveaux de prix moyens entre 2002 et 2004. Il s’agit de la source standard pour le suivi des prix alimentaires, les prix nominaux, comme on les appelle, ce qui signifie qu’ils sont ajustés en fonction de l’inflation.

Alors que les prix nominaux nous indiquent le coût monétaire de l’achat de denrées alimentaires sur le marché, les prix ajustés en fonction de l’inflation (ce que les économistes appellent les prix “réels”) sont beaucoup plus pertinents pour la sécurité alimentaire : la facilité avec laquelle les gens peuvent avoir accès à leur propre alimentation.

DevHaiti