Le tourisme comme levier de croissance inclusive ?
«Le tourisme pour une croissance inclusive», est le thème retenu cette année pour la 41eme célébration de la Journée mondiale du Tourisme (JMT). En Haïti, c’est le Premier ministre Ariel Henry qui a présidé le lundi 27 septembre 2021 une cérémonie tenue à la Maison Dufort dans la capitale, Port-au-Prince. Cette nouvelle célébration de la JMT s’est déroulée dans un contexte où le tourisme est réduit à sa plus simple expression dans un pays en proie à des crises sociopolitiques et économiques à répétition.
Ateliers, discussions, signature de protocoles d’accord et des présentations sur divers sujets ayant trait au thème choisi, ont marqué cette journée. Jadis pionniers du tourisme dans la région caribéenne, Haïti a du pain sur la planche pour se replacer sur la carte touristique mondiale. C’est peut-être ce qui a poussé le chef du gouvernement haïtien à inviter les acteurs du secteur à engager de sérieuses réflexions sur une reprise harmonieuse et réfléchie qui intègre le plus grand nombre de concernés.
Outre ces états généraux du tourisme avant la lettre évoqués, le Premier ministre estime que la diversité, la spécificité et la richesse des destinations locales ne dépendent pas uniquement des lieux d’hébergement ou de restauration. «Mais, surtout et avant tout, des attractions locales, des artisans, des pêcheurs et des guides touristiques locaux, entre autres, qui participent à un niveau ou à un autre, à l’animation de la destination.»
Aux yeux d’Ariel Henry, la relance du secteur touristique doit être pragmatique. Pour agir, il croit que nous avons besoin, avant tout, de données fiables. La collecte d’informations sur le terrain est une activité essentielle à la planification de la relève touristique. A ce titre, dit-il, les universités et les centres techniques de formation peuvent être mis à profit pour collecter, analyser et traiter les données.
«Tourisme et relèvement régional» débattu avec l’ancienne ministre du Tourisme, Marie-Christine Stephenson, «la gouvernance du secteur», «les Célébration de la Journée mondiale du Tourisme bénéfices de l’inclusion pour la croissance du secteur touristique» avec Etzer Emile, «les méfaits des turbulences sur le tourisme haïtien, ajouté aux catastrophes naturelles et des perspectives pour une relance du secteur», présenté par Raina Forbin, présidente de l’Association Touristique d’Haïti, sont quelques-uns des panels de l’événement du 27 septembre 2021.
Profitant de la célébration de cette JMT 2021, la ministre du Tourisme et des Industries créatives, Luz Kurta Cassandra François a signé deux protocoles d’accord avec des partenaires du secteur. Le premier concerne un mémorandum d’entente signé avec le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes au profit de l’IERAH/ISERSS pour permettre l’implication de l’UEH dans les activités d’identification, de protection et de valorisation du patrimoine touristique et culturel sur le territoire national. Et l’autre avec Réseau National des Promoteurs du Tourisme solidaire (RENAPROTS) pour l’élaboration d’un plan de développement du tourisme rural communautaire dans le département des Nippes.
À l’occasion de la célébration de la JMT 2021, le Groupe d’Appui et de Réflexion sur le Tourisme haïtien (GARTH), une organisation du secteur privé, salue l’effort des valeureux acteurs touristiques à tous les niveaux qui ne cessent de croire à une nouvelle Haïti par la croissance de son tourisme. Dans un communiqué où il plaide en faveur de la mise en place d’une stratégie inclusive, le GARTH dit croire que ce dévouement manifeste à travailler pour un développement d’Haïti produira des effets dans un temps pas trop lointain.
À l’échelle mondiale, le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants. Il emploie une personne sur dix selon l’OMT sur la planète et assure des moyens de subsistance à des centaines de millions d’autres. Pourtant, les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur le tourisme pourraient entraîner une perte de plus de 4 000 milliards de dollars pour l’économie mondiale et les experts du tourisme ne s’attendent pas à retrouver les niveaux d’arrivée antérieurs à la pandémie avant 2023 ou même plus tard.
DevHaiti