Gouvernance

INFAC, pionnière de la numérisation de l’enseignement en Haïti

3 minutes lecture

Dans le souci de pallier le problème criant de paralysie en permanence du système éducatif Haïtien, et aussi pour adresser le coût exorbitant des formations professionnelles et universitaires, l’Institut international de Formation Académique (INFAC), propose son programme de formation en ligne incluant cours spécifiques et programmes d’études.

Ce projet mise à exécution par un groupe de professionnels et d’experts se veut très innovant. Il cible toutes les catégories sociales du pays y compris des étrangers qui aspirent à se former d’avantage.

L’interminable crise politique Haïtienne et l’avènement du nouveau Coronavirus ont mis à nu les limites du système éducatif Haïtien. En proie à des arrêts imprévisibles et permanents (grèves à répétition, manifestations, blocages des rues, etc.), le système scolaire peine à s’adapter à tous ces soubresauts et montre l’urgente nécessité de plus en plus prononcée de se moderniser. D’où l’importance du numérique comme alternative sûre et nouveau moyen d’apprentissage.

INFACONLINE (URL:www.infaconline.com) est donc cette plateforme pédagogique permettant aux apprenants d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences et de nouveaux talents. Elle est l’œuvre de toute une équipe de professionnels Haïtiens et étrangers ayant de ’expertise dans différents domaines tels que: l’Économie, la Finance, la Technologie, l’infographie, le Cinéma. Elle a été créé en décembre 2019 et est basée à Fort-Lauderdale aux USA.

La mission de INFAC est claire: Fournir des cours et des programmes de masse entièrement en ligne aux pays en voie de développement où l’éducation de qualité reste un défi. Elle propose des cours adaptés à l’ère numérique caractérisée, entre autres, par l’incertitude et le changement continu.

« INFAC propose des cours et des programmes qui tiennent  compte  de  la  réalité  du  monde d’aujourd’hui. Nous pensons que nos programmes de spécialisation, adaptés à la réalité Haïtienne, aideront à améliorer le niveau d’éducation de nombreuses personnes, ce qui apportera à son tour du sang neuf à la communauté dans son ensemble. Ceci permettra sans aucun doute l’émergence de nouveaux profils participatifs d’hommes et de femmes possédant les connaissances et le savoir-faire appropriés pour apporter des solutions aux nombreux défis auxquels le pays est confronté », confie l’un des responsables de ce projet.

INFAC, selon le responsable, est une garantie. « Nos programmes de spécialisation ainsi que nos cours ont été soigneusement conçus par une équipe de professionnels chevronnés ou d’experts en gestion, éducation, économie, technologie pour n’en citer que quelques-uns. Certains de nos enseignants sont également membres du Conseil académique (CAC) chargé d’assurer la qualité de l’enseignement dispensé et de valider les certificats et diplômes ».

Même si le chemin qui reste à parcourir soit très étendu, les responsables de INFAC sont très optimistes. Les premiers signes montrent un avenir certain et des engouements satisfaisants. « Nous avons enregistré plus de 5,000 étudiants potentiels, dont à peu près 50% sont soit des étudiants actifs, soit des diplômés », conclut l’initiateur de ce projet plein d’avenir.

DevHaiti