Éditorial

Hausse du prix du carburant : Qui sont les gagnants et les perdants ?

4 minutes lecture

Les événements violents survenus les 6 et 7 juillet 2018 après la décision de l’administration Moïse-Lafontant d’augmenter les prix de l’essence à la pompe ont causé une torpeur au niveau de la société à chaque fois que l’on évoque la probabilité d’une variation des prix des produits pétroliers sur le marché national. Cette crainte de modifier les prix à la hausse de ces produits n’a pas été sans conséquence sur les finances publiques du pays et plus encore sur les conditions de vie de la population. En effet, l’important manque à gagner de 13 milliards de gourdes sur les taxes au niveau des produits pétroliers dans le dernier décret budgétaire de l’exercice fiscal 2019-2020 a influencé négativement les ressources domestiques.

A cela, il faut ajouter les pertes subies par le gouvernement en payant les commandes placées sur les marchés internationaux à un niveau supérieur aux revenus générés par les ventes sur le marché local. Les autorités financières estiment à plus de 30 milliards de gourdes le montant utilisé par le gouvernement, au cours de l’exercice fiscal 2020-2021, pour la fourniture de produits pétroliers au marché haïtien. Il importe de noter qu’en maintenant les prix constants à la pompe pendant que les prix varient de façon hebdomadaire de l’autre côté de la frontière, les autorités fiscales locales sont en train de favoriser des ventes de l’essence provenant d’Haïti sur le marché dominicain à un prix nettement inférieur.

Le manque à gagner sur le plan fiscal, les fonds avancés par les autorités financières pour les commandes et les importantes dettes du gouvernement envers les compagnies et distributeurs pétroliers ont mis sous forte pression les responsables de la Banque centrale pour financer le substantiel déficit budgétaire. Ceci a provoqué une augmentation considérable de la masse monétaire en gourdes conduisant à une dépréciation continue de la monnaie locale par rapport au billet vert. Le faible niveau d’entrées de devises dans l’économie haïtienne résultant de la réduction des exportations, de la diminution considérable des Investissements directs étrangers (IDE) et de la nette contraction des activités touristiques ont grandement affecté l’offre sur le marché local de devises. Un tel déséquilibre a alimenté des pressions inflationnistes dans l’économie nationale et influencé négativement le pouvoir d’achat déjà très faible d’une grande partie de la population, particulièrement résidant en milieu rural.

Avec un parc automobile et de motocyclettes très concentré dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans les autres zones urbaines des principaux départements du pays: Artibonite, Nord et Sud, la consommation de produits pétroliers est dominée par quatre départements. A noter que les principales entreprises du pays, grandes consommatrices de diesel, pour leur fonctionnement se retrouvent également dans la grande zone métropolitaine. Ceci signifie que les subventions pétrolières profitent en grande partie aux résidents et entreprises de ces départements, particulièrement dans les zones urbaines. Faut-il rappeler également que les données publiées dans le budget national révèlent que les projets d’investissements publics sont exécutés en grande partie dans les départements cités plus haut. Ces deux facteurs renforcent la situation d’inégalité entre les départements, grands bénéficiaires de fonds publics, et ceux qui obtiennent beaucoup moins.

Il faut reconnaître cependant que la récente hausse des prix de l’essence ne représente pas une panacée.  L’affaiblissement  considérable  des institutions publiques en raison de la profonde crise socio-politique concentre le pouvoir de décisions entre les mains des responsables de l’Exécutif. Ces derniers auraient intérêt non seulement à associer des organisations de la société civile dans la gestion budgétaire mais aussi à pratiquer une plus grande transparence et une meilleure reddition de comptes de l’Etat. Ceci contribuerait à réduire la grande méfiance de la population par rapport aux responsables publics qui rencontrent de grandes difficultés pour prendre des décisions difficiles concernant la nation.

DevHaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *