Économie

La BRH se dote d’un plan stratégique

5 minutes lecture

« Une banque centrale moderne et efficiente, assurant pleinement son rôle dans le maintien de la stabilité des prix et le développement du système financier et déterminée à encourager la croissance des secteurs réels de l’économie dans l’optique d’une Haïti centrée sur l’inclusion, surtout financière. Avec cette vision, la Banque de la République d’Haïti (BRH) projette d’atteindre 17 objectifs fondés sur 39 résultats, à travers 158 activités dans son Plan Stratégique Global 2024 (PSG-2024). » 

Le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, confie qu’après plusieurs années de réflexions, de discussions et de multiples efforts à la Banque centrale, le conseil d’administration se réjouit de la présentation, à ses partenaires immédiats et aux parties prenantes, une œuvre sans précédent dans laquelle chacun a un intérêt. Car la politique monétaire est l’une des grandes composantes de la politique économique du pays, laquelle influence les actions de tous les jours de la BRH en fonction du cadre macroéconomique.

En outre, le patron de la Banque centrale informe que ce Plan Stratégique Global (PSG) est le fruit d’un long processus de travail et de “brainstorming” sur les nouvelles orientations à donner à la BRH, pour la période 2021-2024, en vue de permettre à l’institution non seulement de renforcer sa pro-activité dans ses efforts visant à atteindre la stabilisation macroéconomique, mais aussi de définir les moyens stratégiques vers une meilleure harmonisation entre la politique monétaire et la politique budgétaire.

«Si nous voulons que les choses changent dans notre pays, nous devons analyser la situation actuelle et planifier les stratégies qui rendront possible les changements que nous souhaitons», a de son côté déclaré le Dr. Ariel Henry, au moment de présenter ledit plan au public le 29 décembre 2021. Selon lui, la mise en place d’une gouvernance efficace au sein de l’administration publique, passe d’abord par un processus de remise en question constante et sans complaisance de nos pratiques.

Aux yeux du Premier ministre Henry, qui applaudit cet accomplissement de la banque des banques, celle-ci donne ainsi le ton en présentant en grande pompe son Plan Stratégique Global (PSG), qui est le fruit d’un processus de débats productifs et de réflexions concertées. Cette démarche, souligne-t-il, doit servir d’exemple pour tous les segments de l’administration publique haïtienne devant être guidée par un souci d’efficacité, de modernité, d’honnêteté et par une volonté de rendre des comptes.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, au nom de son institution, se réjouit de voir que l’un des résultats attendus du Plan Stratégique concerne l’efficacité dans le traitement des opérations financières de l’État à travers : la mise en place d’un système d’encaisse électronique en vue de faciliter le paiement des redevances fiscales et douanières ; la sensibilisation des acteurs concernés à l’utilisation du système d’encaisse électronique.

Ces résultats du domaine 1 du PSG-2024 concernent aussi la mise en place d’un système permettant d’accéder aux données relatives aux opérations fiscales et douanières des organismes de perception, en l’occurrence la Direction Générale des Impôts (DGI) et l’Administration Générale des Douanes (AGD); la sensibilisation des institutions étatiques à l’utilisation des paiements numériques et le renforcement du suivi de la dette publique (interne et externe).

Le grand argentier de la République a fait savoir que le MEF est prêt à œuvrer dans toutes les démarches et initiatives visant à améliorer ou appuyer la conduite de la politique fiscale du gouvernement dans une perspective de réduire l’écart entre les dépenses et les recettes fiscales, une condition nécessaire. Michel Patrick Boisvert prône la réduction du rythme du financement monétaire au profit d’un meilleur cadre macroéconomique.

Les six domaines du PSG-2024 retenus couvrant les différents champs d’intervention de la BRH : Mission statutaire et politique monétaire; organisation institutionnelle, ressources humaines, études techniques et scientifiques; infrastructure physique, systèmes d’information et capacités technologiques; ressources financières; responsabilité sociale; inclusion financière.

A travers ses principes codifiés dans ce plan stratégique triennal, la BRH veut valoriser la collaboration stratégique, la communication et la transparence, en ce qui concerne ses partenaires et parties prenantes externes. Ces principes institutionnels devront non seulement faciliter une meilleure collaboration avec les acteurs externes, dans cette perspective de stabilisation macroéconomique et de renforcement de l’inclusion financière, mais aussi contribuer à la réussite du Plan Stratégique Global 2024.

DevHaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *