Enomy Germain pour une formule permettant un ajustement automatique du salaire minimum

L’inexistence d’une formule permettant d’ajuster correctement le salaire minimum, en référence à la loi de septembre 2009 du député Steven Benoît et à la proposition de loi d’août 2018 du député Gary Bodeau, constitue l’une des principales causes des soulèvements pour l’ajustement du salaire minimum, d’après l’économiste Enony Germain.
L’ajustement n’étant pas automatique, et les ouvriers, souvent bafoués par l’Etat et les patrons, se retrouvent souvent dans les rues pour exiger l’augmentation du salaire minimum. Pour résoudre une fois pour toute ce problème, l’économiste Enomy Germain, lors de la dernière sortie de sa rubrique « Econo Plus » sur les réseaux sociaux, a plaidé pour une formule qui permettra un ajustement automatique du salaire minimum.
Généralement, il existe deux approches permettant de fixer le salaire minimum à travers le monde :
1. La masse salariale, en le divisant par le nombre d’employés pour avoir un salaire moyen.
2. La variation du salaire minimum en fonction du pouvoir d’achat et du Produit Intérieur Brut (PIB).
Dans le cas d’Haïti, le calcul par la masse salariale est trop risqué en raison de la non-transparence au sein des entreprises et la situation de corruption généralisée dans le pays. Ce qui nous renvoie directement à la deuxième méthode qui consiste en un calcul de la variation en adéquation avec le pouvoir d’achat et le PIB, puisque les informations sur l’Indice des Prix à la Consommation et sur la croissance sont toujours disponibles et, selon l’article 137 du code du travail, l’ajustement du salaire minimum est régi par la loi.
Comment devrait être l’ajustement selon la deuxième approche
ΔSM (variation Salaire Minimum) = ΔIPC (variation de l’indice des Prix à la consommation) + ΔPIB (variation du Produit Intérieur Brut) + α (marge d’ajustement laissée à l’Etat)
ΔSM= ΔIPC+ ΔPIB+ α
Considérant le salaire depuis septembre 2019 et les derniers chiffres de l’IHSI, nous avons les deux derniers chiffres suivants pour la variation de l’IPC pour cette longue période. En septembre, le niveau de l’IPC était de 132 en 2019 contre 199.5 en 2021.
La Variation de l’IPC donne alors:
ΔIPX = (199.5−132) ÷ 132)×100
En revenant à la formule de la variation du salaire minimum, nous aurons alors:
ΔSM=51.14% + ΔPIB + α
Considérant que pour les deux dernières années le PIB est négatif, la variation serait donc négative ce qui diminuerait la variation du salaire minimum. Alors on annule la variation du PIB et la formule devient :
ΔSM=51.14% + α
(α) reste une marge de manœuvre, un coup de pouce de l’Etat au salaire minimum dépendamment de la situation.
Ce qui nous emmènerait à une variation de salaire minimum de 51.14% (ΔSM=51.14%). Et, cette variation est en fonction du salaire en cours soit 500 gourdes. En ajoutant la variation, nous trouverons ce que devrait être le salaire minimum après ajustement:
On a 51.14% de 500 qui donne 255.7
Quand on ajoute la variation au salaire actuel, nous devons avoir:
Ajustement salaire minimum = 500 gourdes + 255.7 gourdes = 755.7 gourdes
Nous ne saurons jamais à combien on arriverait avec l’ajout de l’élément α, ni même quand on considérerait d’autres paramètres tels les abus contre les employés depuis la loi de septembre 2009. On ne sait pas non plus si le montant atteindra les 1500 gourdes demandées. Une chose est sûre, les 685 gourdes ne reflètent pas la vraie valeur de l’ajustement en tenant compte de la méthode 2.
Place maintenant au Conseil Supérieur des Salaires (CSS) pour trouver la formule idéale en vue de calculer la variation du salaire minimum.

DevHaiti