Finance

Forum des Entrepreneurs : les MPME et les femmes dans le viseur de la BRH

8 minutes lecture

Du 1er au 3 février 2022 a eu lieu à Pétion-ville, le forum des Entrepreneurs sous la direction du Comité de Coordination de la Stratégie nationale d’inclusion financière, avec la participation de l’USAID et de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Durant ce forum, le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, a prononcé deux discours. Le premier, à l’ouverture du forum le 1er février 2022 et le second, à la clôture de ledit forum le 3 février 2022. Nous vous présentons ici les points forts de ces deux interventions.

Dans le premier discours, autour du thème : « Enquête FinScope MPME, Haïti 2022: vers une relance économique plus résiliente », le gouverneur Dubois s’est fait le devoir de présenter l’enquête FinScope MPME. Le gouverneur de la Banque centrale dit espérer que les activités du Forum des entrepreneurs permettront de renforcer les interactions entre les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial haïtien, tout en offrant un espace de discussions autour des défis et des  opportunités,  de  mettre  en  évidence  les possibilités de financement pour le secteur des MPME et de mieux répondre à certaines problématiques de l’écosystème du financement en Haïti.

L’Enquête FinScope MPME sera réalisée par les firmes Finmark Trust et Diagnostic Development Group dans une perspective de production de données statistiques fiables et récentes sur le secteur des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), à l’intention, du milieu des affaires, du secteur financier, des entrepreneurs, des investisseurs nationaux et internationaux, des organisations internationales, de la coopération technique et financière. Mais également, à l’intention des chercheurs, des universitaires et du grand public en général, dans le but de faciliter une meilleure exploitation et une optimisation du développement du secteur.

Cette enquête s’articule autour de trois points essentiels :

•          Mettre sur pied un ensemble d’activités dans cette perspective de relance économique plus résiliente, à travers la stimulation de l’investissement issue d’un renforcement de l’écosystème des Micros, Petites et Moyennes Entre- prises (MPME)

•          Appréhender l’inclusion financière dans le contexte de l’offre, dans le sens que l’accès des MPME aux services financiers, en particulier au crédit, en fonction des informations que disposent les créditeurs du système sur ce secteur, résultats qui viendront renforcer le travail du Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) opérationnel depuis bientôt 3 ans.

•          Informer la population et les acteurs du secteur privé des affaires, notamment ceux des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), sur la réalisation de l’enquête FinScope MPME, pour lesquelles leur collaboration sera des plus importantes.

L’Enquête FinScope MPME rentre dans une perspective de la BRH à assurer la stabilité macroéconomique, en maintenant, l’esprit de la Stratégie nationale d’Inclusion financière (SNIF), en mettant en place un ensemble de mécanismes de financement dans l’écosystème financier, sans oublier des décisions de type administratif, surtout après ces deux dernières années si difficiles sur le plan économique.

Tout en tenant son rôle de catalyseur de croissance, en incitant les agents économiques tant nationaux qu’internationaux à investir dans des secteurs porteurs pour l’atteinte d’une croissance soutenable en Haïti. Ainsi dans son Plan stratégique global 2021-2024 (PSG2024) elle met l’accent sur l’inclusion financière par:

•          La mise en place des programmes favorisant la prestation de services financiers aux particuliers et aux ménages à faible revenu;

•          Le renforcement des programmes de financement aux MPME (micro, petites et moyennes entreprises) opérant dans les filières productives;

•          La favorisation de l’expansion de la finance digitale sur le plan national;

•          La promotion et la mise en place d’outils de mitigation de risques de crédit (fonds de garantie, assurance, etc.);

•          Et le renforcement de la réglementation sur la protection des consommateurs de produits et services financiers et un plaidoyer en vue de la promulgation de la loi sur la protection des consommateurs de produits et services financiers.

Le gouverneur a terminé son discours en rappelant l’importance de l’enquête FinScope MPME, tant pour le gouvernement central, les autres pouvoirs publics, la banque centrale, le secteur financier, les investisseurs, les chercheurs, la population en général et souhaite que tous les secteurs concernés puissent favoriser la réussite de l’enquête.

Dans son deuxième discours du 3 février 2022 autour du thème : « Fonds de Garantie partielle de Crédit pour les Femmes », le gouverneur a profité pour lancer le fonds de Garantie partielle de Crédit pour les femmes, qui sera sous la tutelle du Fonds de Développement industriel (FDI) et qui vise à promouvoir l’inclusion financière de davantage de femmes entrepreneures, en tenant compte du fait que les femmes représentent plus de 50% de la population haïtienne et qu’elles sont les bénéficiaires minoritaires des allocations de crédit dans le pays.

 Il a avancé les données du Bureau d’Information sur le Crédit (BIC), qui montre que c’est dans seulement 35,3% de cas, que les femmes ont accès au crédit dans les institutions de crédit. Selon la base de don- nées du Bureau en date du 30 septembre 2021, un total de 1 269 757 crédits actifs et fermés, plus de la moitié de ces crédits, soit 51.2% pour les crédits en HTG et 52.5% pour les crédits en devise, sont accordés aux hommes.

Cependant, en termes de montants des crédits octroyés, les hommes bénéficient de 66.3% des montants accordés en gourdes et de 78.3% des montants accordés en dollars américains. C’est la raison pour laquelle les femmes constituent un groupe cible de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF) ainsi que du Plan National d’Éducation Financière (PNEF), deux documents élaborés par le Gouvernement.

À noter qu’Haïti est membre de «l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI)» à travers la Banque centrale, et est aussi signataire du plan d’action de Denarau pour l’égalité entre les sexes et l’inclusion financière des femmes. L’objectif premier du Fonds de Garantie est d’arriver à permettre l’accès au crédit à 4 000 entreprises dirigées par des femmes au cours des 3 premières années du Fonds. Soit 1000 dès la première année, et 3000 les deux années suivantes.

Durant les deux premières années du Fonds, le focus sera mis sur les zones affectées par le séisme du 14 août 2021, alors que la troisième année sera consacrée à la phase de déploiement à l’échelle nationale.

La BRH s’engage envers les femmes entrepreneures par la mise en place d’un Fonds de Garantie partielle de Crédit à hauteur de 10 millions de dollars pour une durée de 10 ans. Elle s’engage aussi, en partenariat avec la Coopération suisse, à lancer très prochainement un nouveau concours national de concepts d’affaires visant les femmes entrepreneures tout en souhaitant pouvoir accompagner près d’une centaine de micro et petites entreprises dirigées par des femmes dans leur croissance et leurs légalisations.

Le Gouverneur appelle à la collaboration de tous les partenaires en vue d’améliorer le niveau d’inclusion financière, la légalisation de milliers de MPME, la création d’emplois à travers le Fonds de Garantie partielle de Crédit pour les Femmes, puisqu’un montant de 10 millions de dollars espérés pour le démarrage du fonds de garantie, la BRH a seulement déjà mobilisé environ 500 000 dollars. Il appelle aussi les acteurs à la réduction de la féminisation de la pauvreté et au soutien de la réalisation des objectifs de développement durable afin que « NO ONE IS LEFT BEHIND ».

DevHaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *