Développement durable

Nahomie JB Millien : « Le changement climatique, une opportunité pour réduire les inégalités de genre en Haïti »

3 minutes lecture

Le changement climatique apporte ses lots de conséquences, mais une adaptation adéquate peut contribuer à réduire les inégalités homme-femme voire apporter de nouvelles opportunités pour la femme haïtienne, a révélé Nahomie JB Millien, directrice du Centre Kaizen lors d’une intervention à l’émission hebdomadaire Haïti Climat sur Radio Magik9, à l’occasion de la journée internationale des femmes.

« Vers la réduction des inégalités de sexe par l’adaptation aux changements climatiques », c’est le sujet autour duquel Nahomie JB Millien, directrice et fondatrice du centre Kaizen, a entretenu le public de l’émission Haïti Climat à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. «On ne saurait penser développement durable sans mettre la femme au centre des débats», a indiqué la responsable de cette firme de consultation spécialisée dans la formation à la réduction des inégalités homme-femme.

« Ces responsabilités incombent aux acteurs de développement, aux organismes humanitaires lors de leur intervention post-catastrophe et finalement à l’État. Avec de telles dynamiques, une réattribution des rôles peut être effectuée. Ce qui favoriserait l’intégration de la femme dans les sphères de décision », a-t-elle précisé.

Mme Millien a fait le point sur les défis liés au changement climatique auxquels les femmes font face en Haïti. Elle a fait état des différents aspects du changement climatique qui rendent la femme plus vulnérable qu’elle ne l’était déjà. Ne voyant pas le verre uniquement à moitié vide, elle profite de l’antenne de Haïti Climat pour affirmer qu’une bonne adaptation aux impacts du changement climatique pourrait «passer par une redéfinition du modèle de société et la valorisation des rôles dans les rapports homme-femme, réduire la vulnérabilité des femmes face  aux  impacts  du  changement  climatique».

La militante a mis l’emphase sur les différents rôles de la femme dans la société, notamment son rôle de production non rémunérée qui diminue son pouvoir d’autonomisation vis-à-vis des hommes en raison d’une absence de rentrée d’argent. À cet effet, elle préconise pour sortir d’une telle situation, comme c’est le cas dans beaucoup d’autres pays, que la femme haïtienne bénéficie d’une allocation qui lui permettrait de répondre à ses besoins. De plus, elle encourage vivement la femme à développer sa capacité entrepreneuriale afin qu’elle arrive à créer pour elle-même des activités créatrices de revenus.

« La question de genre et le changement climatique devraient être au centre des projets de développement », estime la directrice du centre Kaizen expliquant que l’éducation à l’écoféminisme est incontournable pour la femme et cette dernière doit accroitre sa participation dans les prises de décision au sein de sa communauté en développant son savoir-faire et son savoir-être pour être assez outiller à faire face aux défis du changement climatique.

Erica Lopidas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *