Les MPMEs à l’honneur au 12e Sommet de la Finance

Pour la douzième année consécutive, le Group Croissance et ses partenaires, dont la Banque de la République d’Haïti (BRH) et le Groupe ProFin, ont réussi le pari de réaliser le premier Sommet international de la Finance post-Covid. La formule hybride, adoptée pour les 10e et 11e éditions, a permis non seulement à des milliers d’internautes en Haïti et ailleurs dans le monde de suivre le Sommet mais aussi le retour des participants dans les salles d’un hôtel où se déroulait l’évènement.
Cette année, les organisateurs avaient décidé de mettre le focus sur le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPMEs). Au cours des trois journées, 25, 26 et 27 avril, les panels de discussion ainsi que les présentations ont passé en revue plusieurs aspects dans l’évolution et le fonctionnement des MPME, à savoir les PME et l’éducation supérieure, les PME et l’industrie sportive, les PME et la commande publique, les PME et fiscalité incitative, les défis et contraintes des PME exportatrices évoluant dans le milieu rural haïtien, le modèle de Junior Stock Exchange à la Jamaïque, entre autres.
En matière de bilan, cette 12e édition du SIF a parti- culièrement été riche en contenus de qualité avec quelque 40 panels pour plus de 70 intervenants, dont une trentaine de femmes, y compris des inter- venants dans au moins 4 pays suivis par pas moins de plusieurs milliers d’internautes dans près de dix pays. Cette abondance de contenus a été rendue possible grâce à l’utilisation des deux plateformes mises en place au cours de l’édition précédente, celle du Groupe ProFin et celle du Group Croissance/BRH.
Dressant le bilan de la 12e édition de l’évènement dans une interview accordée au plus ancien quotidien du pays, l’économiste Kesner Pharel, principal instigateur du SIF, a fait part de son entière satisfaction par rapport au déroulement du Sommet tout en se frottant les mains d’avoir facilité cette année la participation des «madan sara», ces intermédiaires importants dans l’économie locale. Elles ont fait bonne impression au cours de ce Sommet, à en croire M. Pharel qui s’est dit honoré d’avoir pu compter sur des interventions de deux des principaux responsables de l’économie haïtienne.
Le ministre de l’Economie et des Finances et le gouverneur de la Banque centrale ont tous les deux pris des engagements concernant la thématique retenue cette année, Financer les micro, petites et moyennes entreprises, et ont eu à faire des annonces importantes après leur récente participa- tion aux réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI.
M. Pharel dans son bilan prône « une solution à la crise politique qui entrave l’évolution des MPMEs dont plusieurs propriétaires ont perdu leur capital et ont dû fermer boutique. On n’arrive pas à maintenir la faible quantité d’emplois créés dans l’économie haïtienne, comme l’a souligné le gouverneur de la BRH ». S’adressant aux leaders des MPMEs, le PDG du Group Croissance leur prescrit une prise de conscience de leurs faiblesses afin de pouvoir identifier les mesures correctives pouvant contribuer à l’amélioration de leur performance.
De notre côté, nous voulons mettre ici l’emphase sur la déclaration-phare de Robert Jr. Paret, Président du Groupe ProFin, dans son discours inaugural au Sommet international de la Finance, le lundi 25 avril 2022.
«Nous savons tous que les crises viennent avec des opportunités; pour les saisir, il faut être bien armé. Ici [Sommet International sur la Finance], nous distribuons des munitions de savoir, des munitions d’expérience et des munitions d’espoir. Armez-vous, mais armez-vous plutôt pour le développement et le succès de notre pays! […] Saisissez cette opportunité
! Accroissez vos connaissances ! Gagnez la certitude qu’il vous faut ! », avait alors déclaré M. Paret, dans une tentative visant à booster la confiance chez les MPMEs.
Nous vous offrons dans ce numéro spécial SIF2022 une compilation d’articles tirés de certains panels de discussion et de certaines présentations qui ont été diffusés sur la plateforme mise en place par le Groupe ProFin. Croyez-nous, faire cette sélection n’a pas du tout été chose facile.
Longue vie aux organisateurs, et à l’année prochaine pour la 13e édition de la SIF2023.
DevHaiti