Le produit CVC à la rescousse des PMEs haïtiennes en panne de développement

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) haïtiennes ont désormais, depuis août 2019, un partenaire solide pour les aider à se développer. Le Caribbean Venture Capital (CVC), la dernière entreprise créée par le Groupe ProFin et filiale à 100% détenue par le Caribbean Investor Capital (CIC), offre des services de support financier et managé- rial aux PME haïtiennes.
Intervenant dans le cadre de la 12ème édition du Sommet international de la Finance, Edex Tide, Directeur Général de CVC, a déclaré ce qui suit: «dans la mesure où une PME dispose d’un Minimum Viable Product (MVP), elle peut devenir cliente de CVC». Le MVP, a poursuivi le Directeur Général de CVC, fait référence à un produit testé et potentiellement accepté par des clients.
CVC offre aux PME des services de support financier et managérial, dont les outils concrets sont les prêts convertibles et le SMART CAPITAL, dans le double objectif de les aider à créer de la richesse et à réduire les inégalités sociales en Haïti. Ces deux objectifs sont, pour CVC et le Group ProFin en général, incontournables pour le plein accomplissement de la mission consistant à faire la finance autre- ment.
En faisant de l’entreprenariat un outil de grande utilité sociale, CVC vise au-delà des politiques traditionnelles de redistribution étatique (Taxes et Impôts). L’entreprenariat, particulièrement l’accompagnement des PME, doit être inséré dans une stratégie globale visant l’atteinte des objectifs de développement durable pouvant aider Haïti à accéder à la prospérité, à la justice sociale et à la protection de l’environnement.
À travers le SMART CAPITAL, CVC supporte les PME d’abord dans la planification, ensuite dans l’analyse des indicateurs de performance, pour enfin les aider à gagner en parts de marché. Le SMART CAPITAL entretient des rapports directs avec les prêts convertibles en ce sens qu’il facilite les PME à développer une structure managériale adéquate pour recevoir des fonds propres et du capital permanent.
M. Tide dit avoir constaté que la majorité des PME haïtiennes ne disposent pas de structure managériale adéquate leur permettant d’être financées tant par des fonds propres que par des crédits bancaires. L’aspect managérial est fondamental dans le développement des PME. CVC se donne pour mission d’être un partenaire solide aux côtés des PME dans leur perspective de renforcement de leurs capacités au niveau managérial.
L’autre service fourni par CVC, à savoir les prêts convertibles, s’apparente en quelque sorte à des fonds propres. Ce mécanisme financier permet la conversion du capital financier contre la valeur des actions à un moment de la vie de l’entreprise. Les prêts convertibles se distinguent des prêts ordinaires en ce sens qu’ils intègrent de manière partielle et efficace les fonds propres des PME, les rendant davantage éligibles à recevoir des crédits du système financier.
Suivant la description de M. Tide de ce mécanisme financier, on retient que:
• Les prêts convertibles ne font pas d’exigence de paiement des intérêts, ces derniers sont précomptés;
• Les prêts convertibles ouvrent l’accès au capital permanent pour les PME. Ce type de capital est utile aux PME pour satisfaire leur besoin de croissance et de développement;
• Les prêts convertibles renforcent le bilan des PME en étant un quasi-fonds propre;
• Les prêts convertibles permettent aux PME d’intégrer un système d’entreprise complémentaire (KONBIT) partageant un ensemble de valeurs ou principes (création et distribution de richesses);
• Les prêts convertibles, contrairement aux prêts ordinaires, n’exigent pas de pénalités sur les retards de paiement;
• Les prêts convertibles facilitent l’accès rapide au capital financier pour les PME.
Depuis sa création en août 2019, trois PME haïtiennes œuvrant dans différents secteurs ont déjà bénéficié de l’expérience et du savoir-faire de CVC. En effet, CVC a débuté une expérience pilote avec
AVANI, pour ensuite étendre ses activités à Stainplas et enfin au Laboratoire de Furcy. Ces trois entreprises travaillent respectivement dans la commercialisation de produits agricoles du terroir, dans la production et la commercialisation des articles en plastiques (fabriqués à partir du recyclage des déchets plastiques) et dans la fabrication de produits cosmétiques.
Ces trois PME ont pu développer davantage leurs activités grâce au support de CVC tout en contribuant à la création d’emplois, la création de la richesse et font preuve d’une grande utilité sociale. Avec déjà trois (3) entreprises, nous pouvons dire que CVC s’engage déjà dans la lutte pour le développement durable en Haïti en touchant de manière directe et indirecte les trois piliers suivants : économique, social et environnemental.
DevHaiti