Finance

Michel Patrick Boisvert pour l’identification des problèmes réels freinant la création et la relance des MPMEs

4 minutes lecture

Intervenant à la 12ème édition du Sommet international de la Finance, organisée à l’hôtel Marriott par le Group Croissance et ses partenaires, Michel Patrick Boisvert, ministre de l’Économie et des Finances, a précisé que le gouvernement en place est bien conscient de la gravité de la situation économique et financière du pays.

Selon le ministre Boisvert, il est opportun d’identifier de façon perspicace les problèmes réels qui freinent la création et la croissance des Micro, Petites et Moyennes Entreprises haïtiennes en vue des solutions à la fois intelligentes et durables. Inter- venant le 27 avril 2022, le 3ème jour de ce Sommet, réunissant des participants en présentiel et en ligne, Michel Patrick Boisvert a d’abord fait prévaloir que l’économie mondiale dominée par le COVID−19 a connu une croissance négative.

Les années 2020 et 2021 ont été particulièrement difficiles pour le monde entier à la suite de la crise sanitaire du COVID−19, laquelle a eu un impact majeur sur l’économie mondiale. Le choc brutal produit par la pandémie et l’arrêt de la plupart des activités, ont plongé l’économie mondiale dans la récession en enregistrant un recul de −3,2% [FMI: WEO de juillet 2021], soit la contraction la plus forte enregistrée depuis les quarante dernières années. Les répercussions ont été surtout enregistrées sur la production et le commerce tant dans les pays avancés que les pays émergents et en développement.

«Il demeure évident qu’une économie en mal de croissance comme celle d’Haïti ne pourra s’en sortir facilement, tenant compte des défis et des opportunités à l’échelle international», a reconnu le ministre Boisvert.

Le ministre a par ailleurs souligné que «Financer les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME)» est un thème porteur, sur lequel il faut aujourd’hui poser un regard autrement plus perspicace, de manière à identifier les problèmes réels, qui freinent la création et la croissance des Micro, Petites et Moyennes Entreprises haïtiennes afin de les soumettre à des solutions à la fois intelligentes et durables. C’est aussi, a−t−il dit, un objectif qu’il faut envisager d’atteindre, en tenant bien compte des défis et des opportunités qui prévalent actuellement dans le contexte tant national qu’international.

Pour mieux comprendre la dégradation de l’économie haïtienne, il faut l’introduire dans la réalité socioéconomique du pays. Pour illustrer ses propos, le ministre de l’Economie et des Finances parle de l’incapacité managériale des entreprises, mais surtout et le problème de financement dû à l’instabilité politique. «La majorité des entreprises haïtiennes est non seulement jeunes mais leur niveau de productivité est aussi faible, d’une part, en raison des facteurs propres à chaque entreprise et, d’autre part, en raison de facteurs externes liés à l’instabilité politique, au manque d’accès à l’énergie et surtout au financement», a−t−il expliqué. Avant d’ajouter ceci: «en 2020, le crédit intérieur accordé au secteur privé par les banques ne représentait que 9.7% du PIB, ce qui est nettement inférieur par rapport à la moyenne enregistrée dans les pays de l’Amérique Latine et de la Caraïbe, soit 59.78%».

 Le ministre a ensuite précisé que le gouvernement travaille sur un programme de relance économique incluant certaines priorités post Covid−19. Le Plan de relance économique post Covid−19, a−t−il fait remarquer, pour la période 2020−2023 identifie cinq secteurs pour la diversification et la transformation économique à savoir l’agriculture, le numérique, le tourisme, l’industrie et l’immobilier.

DevHaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *