Quand Raoul P. Pierre-Louis se dit concerné par le poids des procédures de légalisation des MPMEs

Dans son discours de circonstance prononcé lors de la 12ème édition du Sommet international de la Finance (SIF), tenue à Marriott les 25, 26 et 27 avril 2022, et réunissant notamment des acteurs de l’administration publique et du secteur privé des affaires, le président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), Raoul Pierre Louis, s’est montré convaincu que le financement et le développement des Micro Petites et Moyennes Entreprises (MPMEs) se révèle le vecteur principal de la croissance économique du pays.
«Il faut comprendre que dans un pays comme Haïti où le marché informel occupe près de 76% des emplois, le poids du secteur informel est estimé à plus de 50% du PIB. Autant l’économie informelle est négligée dans les politiques publiques, autant son importance dans l’économie d’Haïti est significative», a−t−il souligné.
Pour preuve, a−t−il avancé, selon une enquête réalisée par le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) en 2018, sur les 1919 entreprises sondées tombant dans cette catégorie, 81% ont un statut d’entre- prise individuelle, et 39% seulement ont été enregistrées au Ministère du Commerce, ce qui veut dire très peu d’entre elles sont légalement constituées.
Il est à noter que la prédominance du secteur informel est en grande partie le fruit du poids des procédures de légalisation. Les entreprises individuelles, qui engorgent l’informel, ne peuvent avoir une contribution importante aux recettes fiscales, a souligné Raoul Pierre Louis, président du Conseil d’administration de la BNC.
Selon les informations recueillies dans le dernier rapport de la Banque mondiale sur «le poids du secteur informel dans les économies en développe- ment» de novembre 2021, «la prédominance de cette économie de l’ombre réduit la capacité des pays à mobiliser les ressources budgétaires nécessaires pour stimuler l’activité économique en période de crise, mener des politiques macroéconomiques efficaces et constituer le capital humain indispensable au développement à long terme».
La BNC, a poursuivi Raoul Pierre Louis, est intervenue à deux niveaux pour favoriser la croissance et le développement des MPMEs, d’abord en mettant en place une structure d’accueil nommée ProCrédit, une division spécialisée pour accompagner et financer les besoins en capitaux des MPMEs, partout où elles se trouvent.
La BNC, a−t−il informé, a déjà entrepris des travaux d’aménagement de plusieurs plateformes numériques, pour rendre disponibles ses produits et services (ATAWAD) à savoir: Any Time AnyWhere Any Device.
Ces produits et services incluent entre autres:
• Les Distributeurs Automatiques de Billets, et les Guichets Automatisés de Banque;
• Les produits de dépôt, d’assurance, et d’épargne
retraite pour les employés des entreprises;
• Les financements appropriés à leurs besoins de
trésorerie;
• Les crédits par signature pour la délivrance de cautions d’exploitation et de marché;
• Les crédits à moyen et long terme pour financer la croissance et les investissements.
DevHaiti