Économie

Juin: mois de l’Environnement en Haiti

3 minutes lecture

Le ministre de l’Environnement, James Cadet, a procédé, au local dudit ministère, le premier juin 2022, au lancement officiel du Mois de l’Environnement, autour du thème «Une Offrande à la terre nourricière» / «Onè respè pou manman latè».

«Inauguration de trois kiosques environnementaux de contrôle et transite des déchets dans trois marchés publics, inauguration de deux bibliothèques vertes, parution du premier magazine environne- mental du MDE ‘’Kalson Wouj Magazine’’, lancement du programme Eco-Génie ainsi que la campagne de reboisement baptisée Eco-Challenge, conférences-débats» sont en autres activités annoncées par le numéro un du MDE, M. James Cadet, à l’occasion du lancement du Mois de l’Environnement.

Selon M. Cadet, ces activités doivent aider le ministère à adresser la problématique des terres haïtiennes supportant un ensemble d’écosystèmes en voie de dégradation.

Par ailleurs, le MDE a célébré le 5 juin 2022 à l’Hôtel Ritz Kinam la journée mondiale de l’Environnement autour du thème «Une seule Terre» en présence d’officiels du gouvernement, des diplomates, des représentants d’institutions internationales, des fonctionnaires de l’administration publique, des cadres du dit ministère, des représentants de la société civile et des médias.

«[…] sommes-nous convaincus au niveau du gouvernement, que les problèmes environnementaux surgissent comme autant d’injonctions pratiques, sous la forme de risques à conjurer dans l’urgence», s’est alarmé le numéro un du ministère dans son discours.

Le ministre James Cadet a par ailleurs mentionné le «Dialogue haïtien sur l’économie et l’environnement» qui s’est déroulé en parallèle à la célébration de la journée de la Terre sur le thème «Réconcilier l’économie et l’environnement : enjeux et perspectives pour Haïti» avec l’intervention des économistes Emmanuela Douyon, Etzer Emile, Camille Charlmers et Thomas Lalime. Depuis 1971, selon les propos de M. Cadet, c’est en moyenne 2% du PIB du pays qui s’envole chaque année, en raison des catastrophes naturelles. « […] sachez qu’il nous faudra mobiliser plus de 2 milliards de dollars dans le cadre du Plan de Relèvement Intégré de la Péninsule du Sud (PRIPS) », a souligné le ministre.

L’événement a pris fin avec une exposition de l’œuvre du brillant environnementaliste, le photographe René DUROCHER. Plusieurs espèces d’oiseaux – majoritairement endémiques –, de reptiles et d’insectes ont été présentées à l’assistance afin de mettre en exergue la beauté et la richesse de notre biodiversité sévèrement menacée.

DevHaiti