Finance

Le départ volontaire à la retraite pour booster l’administration publique

4 minutes lecture

Le ministère de l’Économie et des finances (MEF) informe avoir mis en œuvre un programme de départ volontaire à la retraite des Fonctionnaires remplissant les conditions prévues par loi. Avec l’annonce de la disponibilité des premiers chèques comptant pour les primes, provenant d’une liste de 184 agents publics, le MEF franchit un nouveau palier dans sa matérialisation du programme de départ volontaire à la retraite pour les fonctionnaires qui en ont l’âge. C’est précisément «pour accompagner les Agents publics ayant souscrit volontairement à ce programme de départ à la retraite, qu’il est prévu de leur verser une prime de séparation en tenant compte de leur âge, de la catégorie à laquelle ils appartiennent et de leur carrière globale dans la fonction publique», a fait savoir le MEF, le 26 juillet 2022, dans un communiqué diffusé dans la presse.

Bénéficiant de l’appui financier de la Banque interaméricaine de développement (BID) à travers le Projet de renforcement de la gestion publique pour l’amélioration de la prestation de services (PREGEPAPS), le MEF dit s’engager à étendre le processus à l’ensemble des agents de la Fonction publique rem- plissant les conditions prévues dans le cadre règlementaire en vigueur, tout en invitant les Agents publics intéressés à contacter les responsables de Ressources humaines de leurs Institutions afin de remplir les formalités requises.

L’objectif principal du PREGEPAPS est d’améliorer la fourniture des services publiques aux usagers en modernisant l’administration publique. En plus du programme de départ à la retraite, le projet a pour objectif de consolider les acquis du système intégré de gestion des finances publiques en incorporant les modules de la solde et de la pension et en mettant a place un registre d’identification des fonctionnaires publiques tout en valorisant les systèmes existants de biométrie à l’Office Nationale d’Identification. Dans cette perspective, le PREGEPAPS facilitera un audit de la paie pour s’assurer de la fiabilité des informations existantes sur le personnel de la fonction publique, y compris les contractuels.

Un tel projet requiert des spécificités pour que personne ne se sente lésée. Un programme de départs à la retraite comporte toujours des complexités liées à la faiblesse des structures de prise en charge du personnel retraité; les nouvelles technologies d’information demandent une formation adéquate pour les utilisateurs; et le recrutement du personnel qualifié demande que le gouvernement soit à mesure d’attirer les jeunes professionnels qui seraient tentés de travailler pour le secteur non public où les salaires sont plus compétitifs. C’est dans cette optique que le MEF prévoit une série de mesures d’accompagnement en matière de sensibilisation des fonctionnaires à l’âge de la retraite de l’importance de prendre leur retraite, la formation continue pour les usagers des systèmes informatiques qui vont être déployés, et la gestion de changement pour accélérer le rendement et la productivité des fonctionnaires de l’Etat.

Le programme de départ à la retraite comportera aussi un processus de recrutement en vue de remplacer les fonctionnaires retraités par le personnel ayant les compétences et les qualifications nécessaires pour améliorer la prestation des services publics.

Nos lecteurs se souviendront surement que nous avions annoncé ce même projet dans notre publication précédemment. Nous avons appris que le projet initial a été révisé pour mieux s’adapter à la conjoncture politique et dans le souci de simplifier la mise en œuvre pendant ces temps difficiles. Avec la révision, le projet se concentre sur des activités sous la responsabilité directe du MEF pour limiter l’éventualité des difficultés liées à la coordination impliquant plusieurs entités gouvernementales.

DevHaiti