Éditorial

Quand sortira-t-on enfin de cette spirale d’inflation record ?

4 minutes lecture

Avec ce nouveau numéro, DevHaiti, votre magazine de développement durable, devient désormais cinquantenaire. Un heureux accomplissement qui ne saurait être passé sous silence. On ne saurait également ne pas prendre une minute pour saluer le dévouement et le professionnalisme de notre équipe de rédaction qui, bon gré mal gré, continue de tenir ferme la barre. Les conditions actuelles de turpitudes et d’incertitude ne prêtent pas à une quelconque célébration. Par contre, elles nous offrent l’opportunité de faire un saut en arrière pour mesurer le chemin parcouru entre les débuts timides de cette jeune publication, qui rappelons-le était d’abord une hebdomadaire, jusqu’à sa version bimensuelle actuelle.

Malheureusement, comme c’est souvent le cas chez nous, ce 50e numéro de DevHaiti ne traite pas d’un sujet réjouissant. Au contraire, ce numéro traite d’un sujet préoccupant, à la rigueur angoissant, à savoir l’inflation qui ne cesse de rogner le pouvoir d’achat des ménages haïtiens, notamment les plus pauvres d’entre eux pour qui ce concept n’est qu’un mirage.

Comment parler de perte de pouvoir d’achat pour une population dont la grande majorité dispose de moins de deux dollars américains par jour pour survivre ? Que signifie pour la moitié de la population en proie aux affres de l’insécurité alimentaire la notion de perte de pouvoir d’achat ? Quelque chose à laquelle elle n’a jamais eu droit.

Actuellement, l’inflation a gagné l’économie dans son ensemble. En juillet, elle a atteint 30,5% sur un an, contre 29% le mois précédent, selon la dernière publication de la rubrique mensuelle de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI).

Nous sommes toujours en attente d’une réaction des autorités haïtiennes face à cette évolution à un rythme effréné de l’inflation depuis quelques mois. Ailleurs qu’en Haïti, le phénomène de l’inflation, pour avoir atteint des sommets aussi inquiétants, aurait coûté leurs postes à plus d’un. Chez nous, les responsables font le dos rond et se murent dans un silence assourdissant en espérant que la situation se règle d’elle-même.

De notre côté, nous avons entrepris de décortiquer de manière pédagogique l’inflation pour une meilleure compréhension du phénomène. Les causes à l’origine du phénomène, les conséquences qui en résultent ainsi que les réponses en train d’être apportées un peu partout à travers le monde pour la combattre sont passées au peigne fin au travers de ce numéro spécial. S’agissant d’un phénomène mondial, nous avons élargi le champ de notre radar pour nous enquérir de la situation globalement de l’inflation au sein des économies parmi les plus importantes. Le constat est alarmant. Les banques centrales de ces pays se retrouvent dans une situation difficile. D’autant plus que la tendance haussière se confirme. L’inflation peine à reculer.

Une très mauvaise nouvelle pour Haïti, de par sa grande dépendance aux importations, qui va continuer à subir les contrecoups de l’inflation importée. En effet, outre la crise du carburant, l’inflation importée a fortement impacté les prix sur le marché local. Et, le moins qu’on puisse dire, nous ne sommes pas au bout du rouleau au regard de la conjoncture mondiale. De toute évidence, sortir Haïti de cette spirale inflationniste ne semble pas être la préoccupation de l’heure, et c’est bien dommage …

DevHaiti