Que savez-vous de l’inflation ?
Cette année, le terme « inflation » est très répandu à travers le monde, devenant ainsi une préoccupation primordiale dans l’esprit des consommateurs et des entreprises. Elle est normalement préoccupante car, comme on le sait, l’inflation rend l’argent économisé aujourd’hui moins précieux demain et érode le pouvoir d’achat des consommateurs. Dans cet article, nous examinerons les causes de l’inflation, à qui profite l’inflation et ce qui est à retenir de ce concept.
Selon la revue de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le PIB mondial affiche une baisse inédite de 3.6 % en 2020, dû aux différentes mesures restrictives prises lors du confinement instauré en 2020. Ces mesures ont conduit à une récession sans précédent dans l’histoire moderne. La récession mondiale a donc provoqué de grands désajustements entre la demande et l’offre des matières premières, notamment. La consommation mondiale de pétrole a ainsi diminué de 22 % entre décembre 2019 et avril 2020 qui, au préalable, a subi la récession chinoise, puis à partir de la mi-mars, celle de la pandémie et la généralisation des restrictions.
Pour parler de l’inflation, l’Institut national de la statistique et des études économiques indique que c’est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix et doit être distinguée de l’augmentation du coût de la vie. La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l’économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.).
Qu’est-ce qui motive l’inflation ?
Les économistes définissent divers facteurs qui peuvent influencer l’inflation. En règle générale, l’inflation résulte d’une augmentation des coûts de production ou d’une augmentation de la demande de produits et de services. Par ailleurs, on peut citer les catastrophes naturelles, les politiques monétaires, telles que l’augmentation ou la baisse des taux d’intérêt qui ont un effet sur l’inflation, tout comme elles sont susceptible d’augmenter ou de dévaluer les devises.
Voyons, en tout premier lieu, l’inflation par poussée des coûts qui se produit par une augmentation des coûts de production, y compris les salaires. Dans ce cas, la demande de biens est inchangée tandis que l’offre de biens diminue à cause de la montée des coûts de production. L’un des signes d’une éventuelle inflation par les coûts peut être observé dans la hausse des prix des matières premières telles que le pétrole et les métaux, car ce sont des intrants de production majeurs. Les coûts de production supplémentaires entraînent donc une répercussion sur les consommateurs sous la forme de prix plus élevés pour les produits finis.
Si l’économie fonctionne bien et que le taux de chômage est faible, il peut en résulter des pénuries de main-d’œuvre. Les entreprises seront dans l’obligation d’augmenter les salaires pour attirer des candidats qualifiés, ce qui entraîne une hausse des coûts de production pour l’entreprise. Si une entre- prise augmente les prix en raison de l’augmentation des salaires des employés, une inflation des coûts majorés se produit à ce moment.
L’inflation tirée par la demande est celle causée par une forte demande des consommateurs pour un produit ou un service. Lorsque pour un large éventail de biens dans une économie, il y a une forte demande, leurs prix ont tendance à augmenter. À mesure que la demande d’un bien ou d’un service particulier augmente, l’offre diminue. Par conséquent, les consommateurs payent plus d’argent pour obtenir un article moins disponible. C’est le principe économique de l’offre et de la demande.
Les entreprises de leur côté, peuvent jouer un rôle dans l’inflation, si leurs fabrications sont des produits populaires. L’entreprise peut donc augmenter ses prix simplement parce que les consommateurs sont prêts à payer le montant accru, surtout si l’article à vendre est quelque chose dont les consommateurs ont besoin pour assurer leur survie, comme les produits alimentaires. Dans ce cas, c’est la demande des consommateurs qui fournit aux entreprises le levier pour augmenter les prix.
Comment l’inflation est-elle mesurée ?
Plusieurs indices sont utilisés pour mesurer le taux de l’inflation. Mais il y en a deux qui reflètent les biens de consommation, à savoir les deux principaux indices de prix créés par le Bureau of Labor Statistics des États-Unis.
L’un des plus populaires est l’indice des prix à la consommation (IPC), qui mesure les variations des prix des aliments ainsi que les services dans l’économie comme le logement, les voitures, les vêtements, l’éducation et les loisirs.
Une autre mesure de l’inflation est l’indice des prix à la production (PPI), qui suit l’évolution des prix des produits avant qu’ils n’atteignent les consommateurs. Le PPI mesure les prix du carburant, des produits agricoles, des produits chimiques et des métaux, entre autres.
A qui profite l’inflation?
En général, les investisseurs et les entreprises sont les deux couches à profiter au mieux de l’inflation, alors que les consommateurs en profitent peu. Les investisseurs ayant des actifs sur le marché frappé par l’inflation peuvent en profiter largement. Par exemple, ceux qui investissent dans des sociétés énergétiques pourraient voir une hausse du cours de leurs actions si les prix de l’énergie augmentent.
Certaines entreprises bénéficient de l’inflation en facturant plus cher leurs produits à la suite d’une augmentation de la demande de ces produits. Si par exemple la demande de matériaux de construction de maisons est élevée, les entreprises de vente de ces matériaux peuvent facturer à la hausse les prix de vente. En d’autres termes, l’inflation peut fournir aux entreprises un pouvoir de fixation des prix et augmenter leurs marges bénéficiaires.
Quelques termes liés à l’inflation
La déflation, l’opposé de l’inflation, se produit lorsque les prix des biens et des services baissent, généralement en raison de variations de la masse monétaire. Du côté positif, le pouvoir d’achat des consommateurs augmente, c’est-à-dire qu’ils «en ont plus pour leur dollar», bien qu’il faille également noter que la déflation signale généralement un ralentissement de l’économie.
La désinflation, à ne pas confondre avec la déflation, signifie simplement que l’inflation augmente à un rythme plus lent que prévu. Par exemple, si l’IPC mensuel a été mesuré à un taux annuel de 4.2 % en juin et de 3 % en juillet, les prix se sont dégonflés de 1.2 %, mais continuent d’augmenter à un taux annuel de 3 %.
L’hyperinflation est une inflation qui dépasse les records et continue de s’accélérer. Nous parlons de taux de 1 000 % et plus. L’hyperinflation a des effets paralysants sur une économie et peut faire chuter une monnaie. En Hongrie, après la Seconde Guerre mondiale, le taux d’hyperinflation était si élevé que le gouvernement a dû imprimer un billet de 100 quintillions de dollars, ce qui en fait la coupure la plus élevée jamais émise.
La stagflation est une combinaison toxique d’inflation élevée, de chômage élevé et de croissance économique faible ou nulle.
Source: Investopedia
DevHaiti

