Crise alimentaire : 4.7 millions d’Haïtiens nécessitent une action alimentaire urgente
La Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire (CNSA) a publié sa traditionnelle note sur la situation de l’insécurité alimentaire dans le pays pour la période de septembre 2022 à juin 2023. Les résultats pour cette période montrent une aggravation de l’urgence alimentaire avec 48% de la population, soit 4.7 millions d’haïtiens, en besoin d’une action urgente. En glissement annuel, soit pour la période de septembre 2021 à juin 2022, 4.3 millions de personnes se sont retrouvées dans le même scenario.
Selon la CNSA, il y a quatre (4) principales causes de la détérioration de la situation alimentaire cette année. En effet, avec les conflits sans précédent de gangs armés dans plusieurs régions du pays, notamment à Port-au-Prince, la circulation de produits et les transactions économiques sont davantage entravées. Les trois autres principales causes sont la faible production agricole, le choc économique et le séisme du 14 août 2022 qui a frappé de plein fouet le Grand Sud du pays.
Ces causes, de nature conjoncturelle et structurelle, ont plongé 19,200 de personnes en situation de catastrophe alimentaire (phase 5), 18% (1.8 millions de personnes) en situation d’urgence (phase 4) et 29% (2.9 millions) en situation de crise (phase 3). Pour un total de 48% de la population haïtienne qui se trouve en besoin d’une action urgente. Les zones les plus affectées sont naturellement les zones touchées directement par le séisme d’août 2022, soit le Grand Sud, et la zone métropolitaine où une légion de gangs armés sont en opération, mettant la population des communes de Cité-Soleil et de Croix-des-Bouquets dans le chaos.
Si la question des gangs armés n’est pas nouvelle, elle a pris cependant une forme très toxique pour le pays bloquant tout simplement l’approvisionnement de la population en eau, en pétrole (gaz) et autres produits ou services basiques. La crise socio- politique aussi, avec les scènes répétées de “peyi lòk” ont une incidence non-négligeable sur la situation de la sécurité alimentaire actuelle dans le pays. Ces situations ont forcé l’arrêt de nombreuses activités humanitaires, les besoins de la population haïtienne s’aggravent et les conditions de vie des plus vulnérables se détériorent, notamment à Port-au-Prince.
Au 31 août 2022, seulement 688.150 personnes parmi la population ont bénéficié d’une assistance alimentaire d’urgence sous forme de ration ou de transfert monétaire, soit 7% de la population. Malheureusement, dans plusieurs zones où la situation est plus grave, les activités du secteur humanitaire sont suspendues. L’État étant absent, ce sont les gangs armés qui font la loi dans ces zones, conduisant à la migration de plusieurs personnes vers d’autres communes moins affectées. Désormais, il est plus que nécessaire d’apporter des réponses articulées pour mitiger à la fois les causes conjoncturelles et structurelles de la crise alimentaire que connait le pays. Sur ce point les recommandations de la CNSA sont les suivantes:
– Une action urgente est requise pour les ménages les plus pauvres et les plus affectés afin de leur permettre de mieux répondre à leurs besoins alimentaires immédiats et prévenir la mise en place de stratégies néfastes supplémentaires;
– Considérant que les ménages vulnérables ont été affectés par des chocs récurrents ces dernières années (sécheresse, cyclones, hausse des prix), un accompagnement est nécessaire pour reconstruire et développer les moyens d’existence et les avoirs de ces populations;
Mieux articuler les interventions d’urgence
– et de développement tout en repensant les stratégies d’intervention afin d’avoir des effets plus durables et structurels sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages.
DevHaiti
