La Direction des Systèmes d’Information (DSI) du ministère de l’Économie et des Finances au centre de la réforme des finances publiques en Haïti
La DSI du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), à travers le Projet de renforcement de la gestion publique pour l’amélioration de la prestation de services (PREGEPAPS), financé par la Banque interaméricaine de développement (BID), a rencontré différents secteurs de l’État pour présenter les grandes lignes du programme de renforcement de l’infrastructure informatique pour la mise en œuvre du système intégré de gestion et des finances publiques.
Le PREGEPAPS fait suite à l’évaluation en 2013 des systèmes informatiques du MEF, qui a débouché sur un plan directeur et un plan d’action quinquennal pour la mise en place de la DSI, actuellement en opération et qui remplace l’unité informatique préexistante. Ce plan prévoit également la mise en place d’un système d’information avec des solutions informatiques intégrées qui vise à renforcer la sécurité du système tout en optimisant son organisation.
Au cours des derniers mois, la DSI du MEF a pris soin d’associer plusieurs secteurs de la fonction publique, tels que les directeurs des ressources humaines; de l’administration et finances; de communication, les différentes directions du ministère de la Santé Publique et de la Population entre autres, aux échanges sur les réalisations à ce jour et de démontrer leur rôle essentiel dans la transition progressive des services publics vers le numérique. Ces rencontres ont renforcé le fait que la participation de tous les fonctionnaires, chacun à son niveau, est essentielle à la bonne mise en œuvre de cette transition, qu’elle soit spécifique au départ volontaire à la retraite ou à la structure de gouvernance interne de l’état, elle ne sera possible qu’avec les fonctionnaires.
Parmi les réalisations de la DSI du MEF dans le cadre de ce projet, nous pouvons citer notamment la mise en place de la plateforme gouvernementale d’échanges d’information (UXP) et d’un système de messagerie, un système d’évaluation en temps réel sur l’ensemble de l’infrastructure du réseau du MEF, la mise en place d’un site de contingence et la création d’un service d’assistance aux usagers à travers différents ministères et institutions publiques.
Tout en confirmant que la numérisation doit s’appuyer sur les employés actuels et futurs du gouvernement, la DSI du MEF a également pris en compte les différents besoins des divers groupes sur les systèmes existants et promet de travailler en étroite collaboration avec chaque direction, cabinet, projet et autres pour fournir le soutien nécessaire à la mise en œuvre réussie du système intégré de gestion de l’information et des finances publiques.
Comme on pouvait s’y attendre, un projet de cette envergure va être sujet aux différents défis. Parmi les défis déjà anticipés et ceux relevés lors des réunions, la DSI estime que la résistance au change- ment, le choix et la disponibilité des ressources, et une solide stratégie d’intégration pour passer de l’ancien système au nouveau sont les plus importants à souligner à date.
Malgré les difficultés de déplacements dues à la situation sociopolitique au cours du mois de septembre 2022, la DSI du MEF a pu organiser six réunions virtuelles impliquant près de 80 fonctionnaires en comptant celle d’août 2022 réunissant les directeurs généraux. Les fonctionnaires et acteurs clés rencontrés durant cette période ont promis d’agir, chacun à son niveau, pour planifier et mobiliser leurs ressources en faveur de cette transition. Le MEF continuera à s’engager auprès des autres secteurs gouvernementaux, non touchés, dans les mois à venir.
Cette approche holistique de la DSI inclut l’ensemble du système gouvernemental et en particulier son personnel, mais aussi la société civile organisée, le secteur privé des affaires, les groupes de jeunes et les journalistes, avec lesquels le MEF a organisé des sessions d’information en décembre 2021 en plus des émissions radio/télévisées pour le grand public.
La DSI du MEF reste confiante que la mise en œuvre du système intégré de gestion de l’information et des finances publiques apportera de meilleures solutions au programme de retraite, au système global de gestion des finances publiques, au contrôle plus strict de la gestion de la paie et des contrats, et au registre biométrique pour l’authentification des fonctionnaires. Cependant, elle reste également consciente des défis à relever et reste ouverte à tous les secteurs, public, privé et de la société civile, qui souhaitent approfondir les échanges pour la réussite de ce programme et mieux préparer les phases suivantes.
DevHaiti

