CSSP : vers le renforcement de 250 organisations de la société civile haïtienne
Lancement officiel, le mercredi 15 février 2023, à Pétion-Ville, du Programme de renforcement des organisations de la société civile (CSSP) de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ciblant 250 organisations dans différentes régions du pays sur une durée de cinq ans dans le but notamment de renforcer leur système, améliorer la prestation de services tout en renforçant la confiance et le plaidoyer pour le changement démocratique.
En présence du ministre des Affaires sociales et du travail, Odney Pierre Ricot, d’un représentant du ministère de la Planification et de la coopération externe, l’USAID, et Papyrus S.A., la firme locale chargée de la mise en œuvre du CSSP, ont réuni un nombre important de représentants.es de diverses Organisations de la société civile (OSC) haïtienne dans le cadre du lancement officiel du Programme dans le département de l’Ouest.
À en croire les responsables, ce projet entend fournir aux différentes organisations sélectionnées, un soutien alimenté à travers trois objectifs spécifiques: renforcer la capacité des OSC en matière de plaidoyer et dans les domaines administratifs et organisationnels ; bâtir des réseaux d’OSC fonctionnels, efficients et efficaces aux niveaux national et régional ; supporter des relations de travail entre les OSC et les acteurs de développement y compris des bailleurs de fonds internationaux et des acteurs du secteur privé haïtien. Les populations cibles comptent les organisations des régions du Sud, celles du nord et de l’Ouest, mais dans cinq domaines précis: eau et assainissement, gouvernance et démocratie, agriculture, éducation et santé.
Poursuite de l’engagement du peuple américain en Haïti ?
Selon le chargé d’Affaires de l’Ambassade américaine en Haïti, Eric Stromayer, ce projet traduit une fois de plus l’engagement des États-Unis d’Amérique vis-à-vis d’Haïti. Celui-ci vise les organisations sociales du pays qui sont, selon Stromayer, une colonne vertébrale de la société. «Ce ne sont pas simplement les engagements des gouvernants qui font avancer les choses, mais aussi la société civile, présente très vivement à travers le pays», avance le représentant des États-Unis d’Amérique.
Ce projet multisectoriel vise 250 organisations sur plus de mille recensées à travers tout le pays. Ce, dans des domaines précis comme: l’agriculture, eau et assainissement, gouvernance et démocratie, éducation et santé. Les represenatants.es d’OSC ont enregistré leur structure en attendant le processus de sélection.
Le représentant de l’institution de Formation et de Service (IFOS), Ulrick Jean Claude, qui a présenté le projet, souligne que l’un des objectifs centraux de celui-ci est de parvenir à une société civile moins revendicative. Selon ces responsables, les organisations de la société civile haïtienne devraient travailler en partenariat avec l’État au lieu de constituer une aile dure des voix discordantes face aux gouvernements. Cependant, ils soulignent du même souffle qu’ils ne comptent pas dicter aux OSC ce qu’elles doivent faire et comment le faire.
Les autres organisations qui sont au nombre de mille et plus seront encadrées dans d’autres piliers. Si l’on parle de 250, c’est spécifiquement dans l’axe de renforcement des capacités. Selon M. Stromayer, ce programme entend aussi renforcer les capacités inter organisationnelles des OSC, les mettre en réseau en les aidant à travailler ensemble.
Une société civile beaucoup plus impliquée
Le projet attend de voir une société civile qui s’engage beaucoup plus et qui tisse des liens de collaborations transparentes avec le gouvernement.
Papyrus S.A. travaille avec des institutions comme «Group Croissance» et l’Institution de Formation et de Service (IFOS) pour former les organisations de la société civile sur des questions liées au budget national, des lois et des amendements qui doivent être faits. Cette nécessité s’inscrit, selon les acteurs, dans une visée démocratique en vue d’amener les organisations à comprendre et participer dans la mise en place des politiques publiques. Il y a des supports techniques, des supports d’appropriation.
Par exemple, lorsqu’il y a des politiques publiques, il faut que la société civile soit au courant. Il y a des politiques publiques qui sont très élaborées et cela intimide un petit peu […] on va les aider à comprendre pour participer activement, souligne Alice Nkunzimana, PDG de Papyrus S.A., en insistant sur la nécessité de parvenir à une société civile plus confiante puisqu’elle est la seule constante dans la transformation du pays. Du reste, le représentant de l’USAID, Eric Stromayer, croit que ce projet, dans sa mise en œuvre, va renforcer l’idée de la citoyenneté. Ce, dans l’engagement de chaque citoyen et les organisations à changer leur avenir et faire l’Haïti que nous espérons tous voir. Il estime qu’on est chanceux de voir des organisations de la société haïtienne prêtes à s’engager.

DevHaiti

