Vers le renforcement de la capacité de résilience interne des pays des Caraïbes

Intervenant à la cérémonie d’ouverture de la 53e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque de développement des Caraïbes (CDB) à Sainte-Lucie, le mardi 20 juin 2023, le président de la CDB, le Dr Hyginus Leon, s’est engagé à renforcer la capacité de résilience interne des pays membres emprunteurs de la CDB en affinant le cadre international de développement, la création de partenariats et le renforcement des politiques.
Reconnaissant les défis auxquels les pays membres emprunteurs ont été confrontés au cours des quatre dernières années, le Dr Leon a déclaré que la Banque avait repensé son approche du développement et pivoté pour promouvoir une approche systémique holistique, où la capacité productive et institutionnelle, la durabilité environnementale, la résilience sociale, et l’accessibilité financière sont considérées comme des composantes essentielles de l’évolution du système.
«Le développement durable accéléré nécessite des partenariats pour le développement entre le secteur privé, le gouvernement et la communauté internationale. Nous avons besoin de politiques et d’instruments de soutien conçus pour conduire des activités d’investissement adaptées, améliorer la capacité de mise en œuvre pour renforcer la résilience et accroître l’accès à un financement adéquat et abordable pour les investissements», a poursuivi le Dr Léon.
La CDB a décaissé 285,9 millions USD en 2022, soit une augmentation de 12,2 %. Ce montant étant réparti en 180,7 millions de dollars de prêts et 105 millions de dollars de dons. La Banque a également engagé environ 41 millions de dollars de ses fonds propres dans des initiatives sur le changement climatique et a adopté un objectif de financement climatique de 25 à 30 % de ses propres ressources pour l’adaptation et l’atténuation du changement climatique d’ici 2024.
Les partenariats, l’un des points forts du discours
Le président de la Banque a évoqué un nouvel accord avec le gouvernement italien, aboutissant à un prêt à des conditions avantageuses de 50 millions de dollars pour un programme d’appui aux projets de développement durable dans les Caraïbes.
Les défis sans précédent provoqués par des crises telles que la pandémie de COVID-19, les vulnérabilités économiques et environnementales existantes et la guerre en Ukraine, ont entraîné une forte baisse de la production et ralenti les progrès de la région vers la réalisation de l’objectif des ODD 2030, tout en contribuant à l’augmentation de la dette et à l’érosion de l’espace budgétaire, à l’augmentation des inégalités et à la pauvreté.
Le Dr Leon a donc averti que les Caraïbes sont potentiellement exposées à d’autres risques, notamment des fractures dans les flux de capitaux, de biens, de services et de technologies à travers les frontières, qui pourraient aggraver les pressions inflationnistes, supprimer des emplois et priver les gens de nourriture, de médicaments et d’autres produits essentiels.
Il a ensuite fait appel au soutien continu et indéfectible des pays membres alors que la CDB s’efforce d’introduire et d’exécuter des approches nouvelles et innovantes dans son objectif de rester fidèle à son mandat de transformation des sociétés caribéennes et à son engagement à sauvegarder la vision de la prospérité résiliente.
«Nos efforts seuls ne nous permettront pas de franchir la ligne d’arrivée. Le destin de la Région et celui de la Banque sont intimement liés. Lorsque la Région réussit, la Banque réussit», a déclaré le Dr Leon.
Haïti est devenu membre de la CDB en 2007. Depuis son adhésion à la Banque, le pays s’est vu attribuer des ressources de subvention du fonds le plus concessionnel de la CDB, le Fonds de Développement Spécial (unifié). En 2017, une dotation de 45 millions de dollars a été approuvée au titre du neuvième cycle du Fonds. À ce jour, un total de 133 millions de dollars a été affecté à Haïti.

DevHaiti