Le numérique et l’IA pour réinventer l’éducation en Haïti
Dans le cadre du Sommet sur l’Intelligence Artificielle en Haïti, l’éducation a été également au centre des débats. Une table ronde a été organisée autour du thème : « Le numérique et l’IA pour réinventer l’éducation en Haïti », à laquelle plusieurs experts nationaux et internationaux ont pris part.
Selon Antoine Augustin, compte tenu des problèmes auxquels le système éducatif haïtien fait face, l’Intelligence Artificielle se révèle un outil important pour transformer l’éducation des enfants en fonction des avancées obtenues dans le domaine des sciences et de la technologie. Toutefois, cette approche visant à introduire l’IA doit se faire dans le cadre d’une politique publique à travers une approche macrosociétale afin que le pays puisse tirer profit de ces nouveaux outils.
« L’IA peut nous aider à améliorer le système éducatif puisque les deux compagnies téléphoniques qui desservent le marché haïtien cumulent près de sept millions d’utilisateurs de téléphones portables, sans entrer en compétition avec la pédagogie puisque l’Intelligence artificielle ne pourra pas remplacer un bon enseignant, mais peut lui permettre d’être plus performant. »
Avec l’arrivée des outils internet, la pédagogie traditionnelle haïtienne patine puisque les personnes pensent pouvoir tout trouver sur les moteurs de recherches. « Pour que l’IA puisse être bénéfique à l’éducation, il faut que l’État puisse établir tout un système pour mieux l’intégrer pour éviter toute polarisation mettant en face les zones rurales par rapport aux villes, les riches et pauvres, et éviter que l’intelligence artificielle ne crée plus de disparité au sein de l’école haïtienne », a soutenu le responsable du MENFP.
Pour sa part, Patrick Attié, Fondateur de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH), estime qu’il faut considérer toute l’évolution de ce secteur par rapport aux différents changements qui se font en vue de se former pour faire face à ces nouvelles réalités. « Il faudra adapter nos cursus pour permettre à tout un chacun d’avoir les compétences qu’il faut pour appréhender l’Intelligence Artificielle et il faut développer aussi de nouveaux laboratoires de recherche pour favoriser le développement du pays », a indiqué Pattrick Attié. Selon Monsieur Attié, initions les jeunes dès leur plus jeune âge à ces nouvelles connaissances, notamment à travers des séances sur l’utilisation des IA génératives. « Il faudra pour se préparer à cette nouvelle réalité apprendre à maitriser davantage ces outils. C’est pourquoi des initiatives sont en cours en Haïti afin de doter les chercheurs de compétences sur l’utilisation de l’IA génératrice dans le cadre de l’enseignement de la méthodologie de la recherche en collaboration avec plusieurs chercheurs haïtiens », a fait remarquer monsieur Attié.
Dans son intervention, le Dr. Rania Kassir, Ph.D. en Neurosciences, orthophoniste, formatrice en Intelligence Artificielle pour les thérapeutes, fondatrice de Happy Brain Training a présenté son parcours et ses expériences dans la formation d’experts dans le domaine paramédical. L’utilisation de l’IA aide aux thérapeutes sans pourtant les remplacer dans leur travail quotidien. « Dans la formation que nous proposons, nous utilisons l’IA pour nous assister et augmenter notre capacité d’analyse dans le cadre du diagnostic et de la synthèse ainsi que dans la production de contenus pour la formation et de contenu éducatif. »
Le panel avait pour thème “Le numérique et l’IA pour réinventer l’éducation en Haïti” et était modéré par Sylvain Merlen. Le panel réunissait comme intervenants Augustin Antoine, ministre de l’Éducation nationale, ainsi que d’autres experts. Patrick Attié, Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH) Dr. Rania Kassir, Ph.D. en Neurosciences, orthophoniste, formatrice en Intelligence Artificielle pour les Thérapeutes, fondatrice de Happy Brain Training Dr. Claude Calixte, Ph.D. en philosophie, professeur à l’École normale supérieure de l’Université d’État d’Haïti (UEH) Christopher Sienra-Canas, Account Manager, Workforce Partnerships, Coursera.

DevHaiti

