Gouvernance

Disparités économiques entre les pays de la CARICOM

3 minutes lecture

Le Traité Révisé de Chaguaramas instituant la Communauté des Caraïbes, y Compris le Marché Unique de la Caricom, établit une catégorie des pays moins développés et une autre regroupant les pays plus développés. Dans la première catégorie des pays les plus développés, on trouve Trinité-et-Tobago, la Barbade, la Guyane, la Jamaïque et le Suriname tandisque Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Bélize, Dominique, Grenade, Montserrat (territoire du Royaume-Uni), Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie,    Saint-Vincent-et-les-Grenadines se trouvent dans l’autre catégorie. Haïti, le seul pays à faible revenu de la région, forme une catégorie à part.

Même s’ils sont classés en deux ou trois catégories en fonction de la performance de leur économie, les pays de la Caraïbe se caractérisent par une croissance économique modeste, un endettement élevé, une vulnérabilité importante dans divers domaines, une grande dépendance au tourisme et aux importations énergétiques et alimentaires. D’après Louis Dupont, dans son article «Les réponses macroéconomiques des pays du CARICOM aux chocs extérieurs majeurs d’aujourd’hui» publié en avril 2023, il existe des disparités entre les pays de la région.

«Certains sont producteurs d’hydrocarbures et de quelques produits manufacturés comme Trinidad et Tobago et Guyana, d’autres s’appuient sur le tourisme pour assurer leur développement comme Sainte-Lucie, Antigua-et-Barbuda, la Barbade, les Bahamas, la Grenade, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, et la Jamaïque», précise-t-il.

D’après lui, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration représente plus de 8 % de la valeur ajoutée globale de ces pays et atteint même 26 % à Sainte-Lucie. Il cite un troisième groupe de pays de la région qui est économiquement dépendants de l’agriculture notamment Haïti, Guyana, la Dominique, Belize, et le Suriname.

Certains pays sont classés par la Banque mondiale dans la catégorie de pays à revenus élevés. C’est le cas d’Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Saint-Kitts-et-Nevis, Trinidad-et-Tobago, tandis que d’autres pays tels que Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, la Jamaïque, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, et le Suriname font partie de la catégorie des pays à revenu moyen supérieur. Haïti est le seul pays à faible revenu de la région.

Le rapport du PNUD intitulé «Piégés: fortes inégalités et faible croissance en Amérique latine et les Caraïbes», publié en 2021, rappelle que la région des Caraïbes est caractérisée par de fortes inégalités et une faible croissance.

Référence électronique

Louis Dupont, «Les réponses macroéconomiques des pays du CARICOM aux chocs extérieurs majeurs d’aujourd’hui», Études caribéennes [En ligne], 54 | Avril 2023, mis en ligne le 15 avril 2023, consulté le 13 juillet 2023.

URL:

http://journals.openedition.org/etudescaribeen- nes/26316 ;

DOI:https://doi.org/10.4000/etudescaribeennes.26316

DevHaiti