L’ASEAN, 5ème bloc économique mondial
            L’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) regroupe 10 Etats membres. Créée par l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et les Philippines en 1967, elle a été rejointe par le Brunei (1984), le Vietnam (1995), le Laos et la Birmanie (1997) et enfin le Cambodge (1999).
Présidée cette année par l’Indonésie après le Cambodge en 2022, construite sur le modèle de l’Europe pour stimuler le développement économique de la région, l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), 5ème bloc économique mondial, regroupe aujourd’hui dix pays parmi lesquels plusieurs États émergents.
C’est en 1967 que l’Asean voit le jour. L’association des nations d’Asie du Sud-Est est alors créée par cinq pays. En se regroupant, ils cherchaient en premier lieu à combattre le communisme et à afficher leur neutralité vis-à-vis des acteurs de la guerre froide. Plus d’un demi-siècle plus tard, l’Asean rassemble aujourd’hui dix pays d’Asie du Sud-Est, à commencer par les cinq fondateurs historiques de 1967: Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande. Ils ont été rejoints par le sultanat de Brunei en 1984, le Vietnam en 1995, le Laos et la Birmanie en 1997 et le Cambodge, dernier entrant, en 1999. Le secrétariat de l’Asean est installé à Jakarta (Indonésie). Dans son fonctionnement, l’Asean souhaite se rapprocher du modèle de l’Union européenne.
Usine du monde
L’Asean représente aujourd’hui le cinquième «bloc économique» mondial derrière l’Union européenne (UE), les États-Unis, la Chine et le Japon. Son modèle de croissance repose sur un marché jeune et dynamique de 650 millions d’habitants, soit 9% de la population mondiale. La région bénéficie également d’une population urbaine et connectée, adepte des outils numériques. L’Asean participe pour environ 8% au commerce mondial.
La région affiche une croissance dynamique mais qui marque le pas depuis le début de l’année 2019 à cause de la recrudescence des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis puis de la crise Covid. Au cours des deux décennies précédentes, les pays de la région avaient affiché une croissance moyenne de 5 % par an.
La Chine reçoit 16% des exportations de l’Asean, ce qui en fait la première destination de la production des pays membres, hormis le Vietnam. En 2022, la croissance de la région a été soutenue par un retour des investissements étrangers en particulier dans l’économie numérique, les infrastructures, notamment les projets dans les énergies renouvelables (hydro, photovoltaïque…) et l’industrie.
À lui seul, le secteur manufacturier a vu ses investissements étrangers bondir l’an dernier de 134% à 45 milliards de dollars. Les pays de l’Asean deviennent ainsi véritablement «l’usine du monde» dans tous les domaines, y compris la higtech. Néanmoins, l’Asie du Sud-Est est une région du monde en pleine mutation où l’on assiste encore à des disparités importantes entre les pays les moins avancés (Birmanie, Cambodge, Laos) et ceux à revenus intermédiaires (Indonésie, Philippines, Vietnam et Thaïlande).
Sources combinées

DevHaiti