Alimentation scolaire : atteindre une couverture universelle en Haïti à l’horizon 2030
«La prestation de services alimentaires de qualité ; le soutien à l’économie locale et à la production d’aliments locaux ; le développement des mécanismes de bonne gouvernance ; la gestion participative et appropriation communautaire», tels sont les objectifs de la Politique et Stratégie nationales d’alimentation scolaire (PSNAS) à l’horizon 2030. Ledit document, élaboré en 2016, a été revisité en 2023 pour être mieux adapté à la réalité de l’heure.
Le but de la PSNAS révisée, lit-on dans le document, est de redéfinir les contours du programme d’alimentation scolaire à l’horizon 2030: sa vision, ses objectifs, les critères de ciblage et de sélection des écoles, les normes nutritionnelles, les modalités de mise en œuvre et le rôle des acteurs, les mécanismes de financement et, ainsi, de créer un consensus autour du programme et de galvaniser une approche harmonieuse et coordonnée pour l’alimentation scolaire sur l’ensemble du territoire. Si la PSNAS révisée maintient une structure similaire au document original, elle a été légèrement modifiée en se centrant sur les nouvelles priorités des acteurs consultés. La PSNAS a été réalisée à partir d’un processus participatif. Un atelier s’est tenu en mars 2022 à Port-au-Prince, afin de réaliser un diagnostic de l’alimentation scolaire en Haïti, et de collecter des informations auprès des partenaires. « Les résultats de l’exercice ont montré l’importance de réduire la fragmentation de l’alimentation scolaire entre différents programmes, en fixant des standards pour le secteur et en renforçant les mécanismes de coordination existants sous un leadership clair », précise le document, ajoutant: «L’exercice identifie également comme faiblesse le manque de diffusion de la PSNAS originelle, qui a résulté en un manque de connaissance concernant son application, et une capacité financière en recul, loin de couvrir l’ensemble des nécessités des enfants haïtiens».
Les travaux pour accoucher la PSNAS se sont poursuivis jusqu’en juillet 2023 à travers 12 sessions du Comité de pilotage et l’organisation d’un second atelier autour des thématiques clés de l’alimentation scolaire (nutrition, production locale, gestion de proximité), en mai 2023.
La vision du gouvernement haïtien à travers la PSNAS est d’assurer que tous les enfants scolarisés jouissent d’une bonne santé nutritionnelle nécessaire à l’apprentissage grâce à la fourniture d’une alimentation complémentaire saine et équilibrée dans les écoles, préparée avec des produits quasi exclusivement locaux et respectant les normes nutritionnelles pour que la faim ne constitue pas une barrière à l’éducation.
Le document poursuit plusieurs objectifs généraux, dont:
• objectif général 1: Prestation de services alimentaires de qualité grâce à la distribution d’un repas quotidien sain et nutritif à tous les élèves des institutions éducatives, les cantines scolaires contribuent à améliorer les taux d’inscription, la fréquentation scolaire, la capacité cognitive des élèves, en fournissant des aliments adaptés à leurs besoins et, lors des chocs, permettre que les écoliers et leurs familles bénéficient d’un appui renforçant leur résilience, le tout en favorisant l’utilisation de sources d’énergie et de techniques de cuisson respectueuses de l’environnement.
• objectif général 2: Soutien à l’économie locale et à la production d’aliments locaux par l’achat d’aliments produits ou transformés localement pour les programmes d’alimentation scolaire, redynamiser les filières agricoles ciblées et les économies locales, afin de permettre que les petits producteurs, en particulier les femmes, augmentent leur production agricole et améliorent leurs moyens d’existence de façon durable.
Les nouveautés dans la PSNAS
Parmi les principaux changements apportés par la révision de la politique, on note les suivants :
• Élargissement des catégories d’âge pour inclure le préscolaire et le secondaire ;
• Renforcement des liens avec les activités de santé, nutrition et hygiène avec des standards nutritionnels révisés, et l’inclusion systématique du déparasitage et du suivi de l’état nutritionnel dans les écoles ;
• Achats locaux, avec inclusion croissante des produits locaux jusqu’à atteindre 100% en 2030, notamment à travers un travail renforcé avec les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) ;
• Gestion de proximité, à travers l’action des Conseils d’école et des Commissions d’alimentation scolaire ;
• Innovations, à travers la diffusion de nouvelles méthodes de cuisson, dont les sacs thermiques et la mise en place d’un système d’information et de gestion ;
• Suivi et génération de preuves, à travers des indicateurs et objectifs communs pour l’ensemble des opérateurs, et des évaluations au niveau national ;
• Renforcement des mécanismes de bonne gouvernance, notamment la validation des interventions des partenaires par le PNCS, la mise en place d’une base de données uniforme, et des recommandations concernant les modèles d’achat locaux.
La PSNAS révisée vise à atteindre une couverture universelle à l’horizon 2030, soit dans toutes les écoles publiques établies sur le territoire. Elle comprend 13 chapitres ainsi répartis : les chapitres 2 et 3 présentent la vision du gouvernement haïtien en matière de cantines scolaires, les objectifs généraux et spécifiques, et les principes directeurs qui guident la formulation et la mise en place de la politique. Les chapitres 4, 5 et 6 analysent le contexte socio-économique, l’historique de l’alimentation scolaire en Haïti et les politiques sectorielles au sein desquelles celle-ci s’est construite. Le chapitre 7 présente les avantages de l’alimentation scolaire et discute des évidences disponibles en Haïti et au niveau global dans différents domaines. Le chapitre 8 présente les orientations pertinentes aux modèles et modalités de fourniture des services alimentaires, aux modalités d’achat de produits locaux alors que le chapitre 9 présente les normes et interventions nutritionnelles complémentaires. Les chapitres 10 et 11 analysent les enjeux de mise à l’échelle en de modalités d’approvisionnement et d’arrangements institutionnels. Le chapitre 12 présente les composantes ducontrôle, du suivi et de l’évaluation indispensables à la bonne mise en œuvre de l’alimentation scolaire sur l’ensemble du territoire. Finalement, le chapitre 13 traite des coûts et principales sources de financement existantes et potentielles de l’alimentation scolaire.
Cette politique est révisée en 2023 sous l’égide du ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à travers le Programme National des Cantines Scolaires (PNCS), avec l’appui technique du Programme alimentaire mondial (PAM) et des nombreux partenaires de l’alimentation scolaire en Haïti.

DevHaiti

