Au secours : Haïti crie famine !

La situation humanitaire en Haïti pour l’année 2021 frôlant le chaos peut rappeler à bien des égards l’intemporelle et célèbre fable de Jean de la Fontaine, la Cigale et la Fourmi. Après des années de mal gouvernance et de gabegies administratives, dont la dilapidation du fonds Petrocaribe, Haïti se retrouve avec plus de 4,4 millions de personnes, soit environ 40% de la population, dans le besoin d’une assistance humanitaire en 2021.
Selon l’analyse des besoins humanitaires en Haïti, 4,4 millions d’Haïtiens et d’Haïtiennes, près de 40% de la population, ont besoin d’aide humanitaire en 2021. Un million de plus qu’il y a 2 ans.
En réaction, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a concocté un plan à hauteur de 235,6 millions de dollars pour venir en aide à 1,5 million de personnes des 4,4 millions des Haïtiens dans le besoin d’une assistance humanitaire.
Lancé le lundi 16 mars 2020, par le gouvernement haïtien et la communauté humanitaire, le Plan de réponse humanitaire 2021-2022 représente l’outil d’orientation de l’action humanitaire en Haïti pour les deux prochaines années et sert de référence pour les bailleurs de fonds souhaitant soutenir sa mise en œuvre.
Décliné sous forme d’objectifs stratégiques, le plan est structuré de manière à réduire d’au moins 20% le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire en renforçant le Nexus Humanitaire-Développement-Paix; s’assurer qu’au moins 60% de la population ciblerait la capacité de subvenir à ses besoins de base; et à protéger 1,5 million de personnes, particulièrement les groupes les plus vulnérables.
Les interventions prioriseront 65 des 146 communes les plus vulnérables d’Haïti afin de centraliser les efforts pour garantir un impact maximum.
Le budget ventilé par secteurs du cycle de programme humanitaire (HRP) 2021-2022 prévoit une enveloppe de 156 millions de dollars – la part du lion – pour la sécurité alimentaire; 15 millions pour la santé et l’éducation respectivement; 12 millions pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement…
Le plan vise à garantir un accès d’urgence à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène ainsi qu’aux services de santé d’urgence; à supporter l’accès à l’éducation des enfants les plus défavorisés; à prévenir les risques liés aux différents types de violence et d’abus; à renforcer la redevabilité envers les populations affectées et, enfin, à mieux se préparer aux chocs.
Cependant, l’inexistence d’aucun engagement de part et d’autre pour le moment en lien avec le financement du plan de réponse humanitaire peut donner des sueurs froides. Sachant surtout que les plans humanitaires des cinq dernières années ont été financés en moyenne à hauteur de 30 %.
L’annonce de 17 millions de dollars de la part de l’Union européenne (ECHO) demeure dérisoire tenant compte de l’enveloppe globale de 235,6 millions de dollars à collecter. Si ce montant est destiné à venir en aide à seulement 1,5 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire, qu’en est-il des 2,9 millions restants?
Les groupes de population les plus vulnérables sont les femmes et les filles (en âge de procréer, enceintes / allaitantes et adolescentes, mères célibataires), les enfants (de 0 à 5 et en âge scolaire), les personnes âgées, les personnes en Les dessous de la faim en Haïti situation de handicap, les personnes en situation de déplacement (déplacées / retournées / expulsées / rapatriées) et les personnes vivant dans les zones reculées ou enclavées.
DevHaiti