Économie

Baisse générale des activités économiques au troisième trimestre 2022

4 minutes lecture

L’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) a publié récemment le bulletin de l’Indice global de l’indicateur conjoncturel d’activité économique (ICAE-Haiti), base 100 en 2007-2008, présentant une baisse générale des activités économiques au troisième trimestre (Avril – Juin) de l’exercice fiscal 2021-2022. Les trois secteurs de l’économie dont le secteur primaire, secondaire et tertiaire ont fait l’objet de cette analyse.

En termes cumulatifs, sur les neuf mois de l’année fiscale, d’octobre à juin, l’Indice global de l’indicateur conjoncturel d’activité économique (ICAE) a chuté de 1%. Évalué à 129.1 au troisième trimestre (d’avril à juin) de l’exercice fiscal 2021-2022, contre

132.1 au troisième trimestre de 2020-2021, l’ICAE-Haïti enregistre donc une décroissance de 2.3% en rythme annuel. Ce résultat négatif résulte d’un comportement différencié des trois secteurs de l’économie. Le secteur secondaire a progressé alors que les secteurs primaire et tertiaire ont plutôt connu une tendance baissière, indique l’IHSI.

Au troisième trimestre de l’année fiscale 2022, le secteur primaire enregistre une contreperformance due à une baisse des deux sous-branches, en l’occurrence la branche agricole et les activités extractives, pour une forte variation cumulée négative, d’octobre à juin, de 5.7%. L’ICAE-Haïti rapporte une décroissance en glissement annuel de 5.2% du secteur.

La branche Agricole, constituant la plus importante composante du secteur primaire, accuse, de façon cumulée une décroissance de 5.6% sur les trois trimestres de l’exercice. L’ICAE des Activités Extractives de son côté, au cours de ce trimestre, sur les neuf mois de l’exercice fiscal 2021-2022, a accusé une chute de 10.1 % par rapport à la même période de l’année dernière

Le secteur secondaire, de manière cumulative sur les trois trimestres d’octobre à juin 2022, enregistre une croissance de 0.4%, révèle le bulletin. Comparativement au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2020-2021, où le taux de croissance était en baisse de -1.3%, le secteur a affiché, au cours de ce trimestre, une progression de 1.4%. Cette évolution positive est due surtout à l’évolution des industries manufacturières puisque les autres branches ont plutôt contracté, fait savoir l’IHSI.

La branche des Industries Manufacturières a enregistré une croissance cumulée pour la période d’octobre à juin 2022 de 3.1 %, tandis que L’Indice de l’ICAE de la construction, au troisième trimestre de l’exercice 2021-2022, s’est établit à une décroissance interannuelle de 7.1 % et une régression de 8.2% de la branche électricité et eau.

Quant au secteur tertiaire, sur la période d’octobre à juin de l’année fiscale 2022, il a enregistré une croissance négative de -0.3%, d’après l’ICAE-Haïti de l’IHSI. Cet accroissement négatif du trimestre peut être imputé à la chute des branches telles que: Transports et Communications (-1.3%), Commerce de gros et de détail (-5.6%), Restaurant et Hôtel (-3.4%) ; puisque les autres sous-branches ont plutôt connu une tendance haussière.

 L’indice de la branche Commerce en valeur cumulative, a accusé sur les neuf mois une baisse de 2.5 %. Celui de la branche Restaurant et Hôtel a connu sur la période d’octobre à juin 2022, une décroissance de 2.6 %. L’analyse sur les transports et Communications sur les trois trimestres, en résulte en termes cumulatifs une croissance de 0.9 %. L’Indice de l’ICAE de la branche des institutions financières a affiché une progression annuelle de 5.1 % sur la période d’octobre à juin de l’année fiscale 2022. Les autres services marchands, regroupant les sous-secteurs Immobilier, Santé et Education, ont enregistré une croissance cumulée de 1.8 % et les services non marchands ont enregistré un taux d’accroissement cumulé de 5.0 % sur la période d’octobre à juin de l’année fiscale 2022.

DevHaiti