Économie

 Bilan des activités organisées en Haïti pour la Journée mondiale de l’océan

4 minutes lecture

Le mercredi 8 juin 2022 marquait la Journée mondiale de l’océan, et pour l’occasion, sous la direction de Pan American Development Foundation (PADF) et de Fondation pour la Promotion de la Diversité Marine (FOPROBIM), un ensemble d’activités sur la sensibilisation à la protection de l’environnement, des aires marines en particulier a été organisé sur l’île de la Gonâve, plus précisément dans la zone du bord de mer de Zetwa.

La majeure partie des activités économiques de l’île de la Gonâve ont un rapport très étroit avec la mer, à en croire Jean Michel Lacour, responsable environnemental, Manager de projet de PADF, qui répondait aux questions de DevHaiti. C’est dans le souci de protéger la mer, les aires marines, l’environnement en générale que PADF et FOPROBIM ont organisé trois journées d’activité pour discuter de la façon de faire la sensibilisation autour de la protection de l’environnement auprès de la population de l’île de la Gonâve. Cette population qui s’est adonnée à des activités néfastes pour l’écosystème en générale et les aires marines en particulier. Elle multiplie la coupe des arbres en montagne, qui est la cause d’érosion et de l’augmentation du sable de la montagne détruit les mangroves qui sont d’une importance capitale dans la protection des aires marines, dans le logement et la reproduction des poissons, sans oublier que cette population pratique la pêche à outrance et détruit en même temps l’écosystème marin.

Durant les deux premiers jours, à savoir le lundi 6 juin et le mardi 7 juin, les responsables de PADF, de FOBROBIM, les représentants de l’Etat centrale et représentants d’autres organisations locales et internationales dont Caribbean Biodiversity Fund (CBF), accompagnés de la population ont procédé à la plantation de mangroves, et ont planté près de 20 000 mangroves pendant les deux jours. Mais le plus important dans ces deux journées a été les séances pratiques de formation sur non seulement la façon de planter mais aussi la façon d’entretenir les mangroves. Quand on tient compte de l’importance de cette plante pour l’environnement, et surtout pour la population dont la survie dépend en grande partie de la mer et des côtes. A noter que les mangroves protègent les côtes contre les assauts de la mer, et protègent la mer contre les déchets et le sable qu’emportent les eaux de pluie. En plus, elles servent d’habitat pour plusieurs espèces de poissons et constituent les lieux de reproduction des poissons. C’est aussi dans les mangroves que les poissons se cachent pour se protéger du soleil.

Le mercredi 8 juin 2022, jour de la commémoration de la journée mondiale de l’océan, une grande journée de réflexion a été organisée sous le thème «Protégeons les Océans », avec des interventions des différents responsables des différentes institutions et organisations présentes pour l’occasion. Les débats se déroulaient autour de l’importance d’une politique de sensibilisation sur la protection de l’environnement, des mangroves en particulier. Et à la fin de la journée on a encore procédé à la plantation de plus de 7 000 mangroves. Ce qui élève à près de 30 000 le total de mangroves plantés pendant les 3 jours d’activités.

A noter que ces activités font partie d’un projet de deux ans qu’exécute la PADF en collaboration avec FOPROBIM, financé par la Caribbean Biodiversity Fund (CBF). L’objectif du projet est de réduire la vulnérabilité de la population côtière de l’île de la Gonâve par rapport aux changements climatiques et  d’autres  problèmes  liés  à  l’environnement.

«Conférences, séances de formation, sensibilisation sur la meilleure façon de couper les mangroves sans les détruire et en même temps permettre la pleine reproduction de ces mangroves» constituent les principales activités dudit projet.

DevHaiti