Bilan économique catastrophique pour Haïti en 2022

L’année 2022 s’est terminée avec pertes et fracas. Une de ces années dont on n’aura aucun mal à oublier tant les mauvaises performances de l’économie nationale auront été légion. Si l’on s’appuie sur les quelques éléments de bilan économique relevés par l’économiste Enomy Germain: «2022 aura été l’année des pires records économiques jamais enregistrés en Haïti depuis plus de 25 ans».
L’année 2022, c’est aussi une année marquée par l’insécurité, l’expansion du grand banditisme et l’instabilité politique. Pour couronner le tout, la bonne gouvernance n’a pas été au rendez-vous une fois de plus.
Le budget adopté tardivement, au 8e mois de l’exercice 2021-2022, soit le 16 mai 2022 pour être précis, illustre de manière assez éloquente cette année de mauvaise gouvernance économique. En d’autres termes, aucun objectif pour l’année n’a été énoncé, aucune planification de l’année économique n’a donc pu être effectuée dans pareille condition. Au lieu d’être économique, l’agenda était plutôt politique en 2022.
Sur le plan micro, 2022 a été une mauvaise année pour le pouvoir d’achat des ménages haïtiens qui a considérablement chuté. Cette baisse considérable du pouvoir d’achat s’explique par une inflation particulièrement élevée de 47.2% en octobre 2022, soit le niveau jamais enregistré depuis plus de 25 ans.
Par ailleurs, 2022 c’est aussi une année difficile pour la gourde qui a connu une perte de plus de 50% de sa valeur sur l’année civile. L’agriculture, qui dans le temps représentait plus de 25% du PIB, a enregistré une baisse de 4.5% des activités dans le secteur en 2022. S’en est suivi, comme il fallait s’y attendre un peu, un niveau record de l’insécurité alimentaire. Plus de 5.6 millions d’haïtiens, soit un Haïtien sur deux environ, se retrouvent donc en situation d’insécurité alimentaire dans l’indifférence totale des autorités qui n’ont montré jusqu’ici aucune velléité ni aucune capacité d’inverser la vapeur.
L’économiste Enomy Germain évoque la «faillite financière de l’État» pour qualifier le déficit budgétaire record de près de 38 milliards de gourdes. Que dire du déficit de la balance commerciale qui ne cesse de se creuser au fil des années pour atteindre en 2022 le montant record de plus de 4 milliards de dollars américains ?
L’année 2022 marque aussi la quatrième année de croissance négative de l’économie haïtienne (-1.7%). Une performance jamais enregistrée depuis plus de 50 ans, en référence bien entendu aux quatre années de croissance négative. Haïti est donc en dépression économique, pour reprendre les propos du gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, tenus au tout début de l’année 2023.
Une année 2023 qui a démarré sur les chapeaux de roue. Au deuxième lundi du mois de janvier, le pays s’est réveillé sans aucun élu en poste. Le départ du tiers du Sénat sonne le glas de la chambre haute d’un Parlement dysfonctionnel depuis tantôt deux ans. Les dernières élections tenues dans le pays remontent à 2016. Une éternité pour une démocratie aussi fragile comme la nôtre dans laquelle les institutions ont un besoin impérieux d’être renforcées. Avec un handicap institutionnel aussi sérieux, difficile pour 2023 de ne pas faire aussi mal que 2022.
Ce qui ne nous empêche nullement de vous exprimer nos souhaits les meilleurs et de vous formuler nos vœux de paix, de santé et prospérité pour 2023 qui d’ores et déjà s’annonce comme une année de défis et de combats.
DevHaiti