Finance

Budget rectificatif 2024-2025 : la sécurité, une des priorités

4 minutes lecture

Le gouvernement de la République, de concert avec le Conseil présidentiel de transition, a adopté le budget rectificatif pour l’exercice fiscal 2024-2025. Un budget estimé à 323,4 milliards de gourdes avec pour priorités la sécurité publique et nationale, le redressement économique et infrastructure, la révision constitutionnelle et le dialogue national, l’état de droit et la justice ainsi que l’organisation des élections.

Dans ce contexte de crise où les agents de maintien d’ordre sont sollicités dans plusieurs zones qui subissent les attaques régulières de groupes armés, le gouvernement a fait de la sécurité l’un des principaux chantiers pour ce nouvel exercice. Contrairement aux années précédentes, le gouvernement a, à travers ce nouveau budget, révisé à la hausse les crédits habituellement accordés aux institutions concernées dans la chaine de sécurité. Il a, de ce fait, réservé une part importante du budget pour cet exercice qui a été allouée aux organes de sécurité qui englobent la Police nationale d’Haïti, les Formes armées d’Haïti et le service d’intelligence, sans oublier le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN), l’Agence nationale de sécurité ainsi que la Secrétairerie à la sécurité publique qui jouent un rôle capital dans la lutte pour le rétablissement de la sécurité.

Ainsi, pour le budget rectificatif en cours, la Police Nationale d’Haïti dispose d’une enveloppe d’environ 33 milliards de gourdes. En termes d’investissement, les autorités policières recevront environ 9 milliards de gourdes pour renforcer la capacité de l’institution, contre 18 milliards de gourdes en dépenses pour le personnel etpresque 6 milliards pour les biens et services.

Par rapport au dernier exercice, ce projet de loi de finances rectificatif a grandement augmenté les prévisions de dépenses pour la PNH qui avoisinaient les 27,4 milliards de gourdes pour l’ancien exercice (2023-2024). Cette variation représente une hausse de plus de 11%.

Mis à part la PNH, qui est un maillon important dans la chaine de sécurité, il faut également compter sur les membres des Forces armées d’Haïti qui sont actifs dans la lutte contre l’insécurité généralisée que connait actuellement le pays. Avec un effectif largement inférieur à la PNH (environ 2000 selon les dernières estimations), les Forces armées d’Haïti (FADH) héritent d’un budget d’environ 9 milliards de gourdes avec une prévision d’investissement de près de 4 milliards et de 2 milliards de gourdes en salaire du personnel. Si l’on compare ces chiffres avec ceux prévus pour l’année fiscale 2023-2024, qui étaient de 1,3 milliard, le présent budget a subi une très forte augmentation, notamment en termes d’investissement.

Pendant l’année fiscale 2024-2025, le Conseil supérieur de la Police Nationale (CSPN) a conservé le même montant pour l’exercice 2023-2024. Par ailleurs, la Secrétairerie d’État à la Sécurité publique bénéficie de 195 millions de gourdes contre 133 millions de gourdes pour l’exercice 2023-2024, et l’Agence nationale de sécurité recevra une dotation de 230 millions de gourdes. 

Cette hausse, selon les responsables du gouvernement, s’inscrit dans une démarche visant à doter ces organismes de moyens adéquats en vue de faire face à l’escalade de violence à laquelle est confronté le pays. Toutefois, des dispositions doivent être prises pour une gestion efficace de ces ressources et une bonne coordination entre les responsables, pour que la mise en œuvre de ce budget puisse aider à atteindre les résultats escomptés sur le terrain à la fin de l’exercice.