Économie

Cap-Haïtien : La BID en tête à tête avec les acteurs économiques du Grand Nord

3 minutes lecture

La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a organisé un forum, le mercredi 21 février 2024, au Cap-Haïtien, pour engager un dialogue avec les représentants des Chambres de commerce du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest, ainsi qu’avec plusieurs entreprises privées, a-t-on appris dans les colonnes du journal Le Nouvelliste. L’objectif était de leur présenter les différents projets qu’elle réalise et finance à travers le pays, en particulier dans la région du Grand Nord.

Lors de sa présentation, la représentante de la BID en Haïti, Corinne Cathala, a souligné que l’institution est particulièrement active dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de la santé, de la construction de routes, du tourisme, de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement.

Au Cap-Haïtien, la BID finance des projets visant à améliorer l’adduction d’eau potable et l’assainissement, ce qui permettra à 50 % de la population de la ville d’avoir accès à l’eau potable, selon Mme Cathala. Concernant le projet de Centre de gestion intégrée des déchets solides à Mouchinette (Limonade), le terrain sélectionné pour ledit projet a déjà été clôturé. Deux appels d’offres ont été lancés afin d’identifier une entreprise pour réaliser les travaux sur ce site.

La représentante de la BID a indiqué que le processus de sélection était en cours. Après accord, les travaux devraient commencer cette année. Dans le cadre de ce projet, une première tranchée est en cours de réalisation sur le site de Mouchinette, elle pourra recevoir au courant de l’année les déchets collectés dans le lors d’une première campagne de collecte des déchets au niveau du Cap haïtien, Quartier Morin et Limonade.

La représentante de la BID en Haïti a annoncé qu’ils prévoient d’organiser prochainement d’autres forums similaires dans le reste du pays, particulièrement dans le Sud.

Les chambres de commerce se disent satisfaites de l’initiative de la BID. L’ancien président de la Chambre de commerce du Nord, Marc Georges, qui se réjouit de cette initiative, espère qu’à l’avenir, les organisations internationales telles que la BID consulteront les régions avant d’investir dans un projet quelconque.

De leur côté, le président de la Chambre de commerce du Nord-Est, Albert Pierre-Joseph, et le président de celle du Nord-Ouest, Jordan Hérard Verdule, estiment que l’initiative est louable. Elle leur permettra d’avoir une vision claire des actions de la BID dans leurs régions respectives. De plus, selon eux, ces échanges ont été l’occasion d’en apprendre davantage sur d’autres aspects de la BID, tels que les projets BID Lab et BID Invest.

DevHaiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *