Concours de reportages : une première réussie pour AHJEDD

Lancée le 14 mai 2021, la première édition du concours de reportages sur l’économie et la finance en Haïti organisée par l’Association haïtienne de journalistes économiques pour le développement durable (AHJEDD) a pris fin le 26 août 2021. La cérémonie de remise de prix a été réalisée à l’hôtel Royal Oasis, à Pétion-Ville.
Présentation des 16 finalistes du Concours
La salle Guiteau a accueilli l’assistance pour l’occasion. Participants, finalistes, jurés, parents, amis et membres de la presse ont pris place pour le dénouement. Impatients de connaitre les noms des lauréats du premier concours de reportages sur l’économie et la finance en Haïti. Les différents membres de l’AHJEDD y étaient aussi.
Introduit par le maitre de cérémonie, Jean Allens Macajoux, le Coordonnateur général de AHJEDD, Hansy Mars, a présenté les différentes étapes du concours avant d’adresser des propos de remerciements à l’endroit des sponsors et partenaires qui ont rendu possible le concours. « Je salue les efforts des 40 participants, issus de 6 départements du pays, qui ont pris part à ce concours.»
Les 15 finalistes, après le speech du coordonnateur, ont été invités à se présenter au public et à faire ensuite une brève présentation de leur sujet de reportage.
Le maitre de cérémonie annonce la publication imminente du nom des trois lauréats. En un laps de temps, l’atmosphère dans la salle a changé. Suspens. Entretemps, les responsables décernent des plaques et certificats à des membres d’honneur de l’association. Ce point de la programmation épuisée a fait place au temps fort tant attendu de la journée.
L’émotion est palpable sur le visage des finalistes. Le maitre de cérémonie fait un survol des sujets en concurrence, le temps pour le coordonnateur général de faire appel à certains invités pour qu’ils prennent place sur le podium.
Le nom du premier lauréat à être dévoilé est issu de la catégorie presse écrite. Il s’agit de Robenson Bertrand, primé pour son reportage «Entreprendre en Haïti, un acte de foi», dans lequel il dresse un ensemble de difficultés que rencontrent les entrepreneurs haïtiens et ceux ayant réussi dans leurs idées d’entreprise.
Le deuxième lauréat appartient à la catégorie audiovisuelle. Ronel Paul, correspondant de RFI aux Gonaïves, est sorti gagnant avec son reportage titré
«Conséquences de l’urbanisation et construction anarchique sur la production agricole en Haïti».
Marie André Bélange est la lauréate de la catégorie radio. Travaillant depuis sept ans à la radio Vision 2000, elle a dédié son prix au feu Diego Charles, son collègue, assassiné dans la soirée du 29 juin 2021. Son reportage traite de la Covid-19, plus précisément entre les opportunités et conséquences sur l’économie en Haïti.
Entre retrouvailles et prises de photos de souvenirs, la journée a pris fin dans une ambiance fraternelle.
DevHaiti